SYNOPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SYNOPSIE

atelier d'écriture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Un fois encore...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chaperonvert
Admin
Chaperonvert


Féminin
Nombre de messages : 121
Age : 117
Date d'inscription : 18/02/2006

Un fois encore... Empty
MessageSujet: Un fois encore...   Un fois encore... Icon_minitimeMer 5 Avr - 16:54

Nous n'étions plus les mêmes, quelque chose en nous avait radicalement changé, pour combien de temps? Assez longtemps pensais-je pour que nous ne commettions jamais plus la même erreur…

J'avais à peine 17 ans quand c'est arrivé, j'en ai aujourd'hui le double, je garde en mémoire les traces de la société qui m'a nourrit à cette époque comme une histoire résolument obsolète, mais aussi comme un patrimoine que je léguerai aux générations futures.

C'est étrange et dérisoire ce qui nous est arrivé, à l'instar des premiers hommes qui avaient peur que le ciel ne leur tombe sur la tête, quand nous nous moquions d'eux avec suprématie, quand nous en étions à l'apogée de nos technologies, les êtres humains de mon époque n'avaient rien trouvé de mieux que de prendre au fil des ans quelques centimètres de plus sur leur morphologie comme si ils voulaient inconsciemment se rapprocher du ciel.

Bien sûr cela n'a pas suffit et nous avons fini par récolter les fruits de notre civilisation déclinante même si nous voulions croire au contraire, car si les hommes n'ont pas su gérer leur temps, le temps lui s'est chargé de remanier la planète à sa façon…et croyez moi quand le moment fut venu, notre peau ne valait pas cher sur l'échelle de Richter

L'Apocalypse des saisons a joué franc jeux, menant avec elle une guerre que les hommes s'étaient concoctés avec la superbe qui les caractérise. Les éléments déchaînés nous réduisirent en miettes. Pas un seul continent ne sortira vainqueur, les cyclones en char d'assaut, les tsunamis pour missile, la sécheresse et le froid comme bouclier, la fourmilière mondiale venait de se faire écraser, balayer, par la NATURE!

Malgré la souffrance que j'ai vécu en assistant à la mort de tous les êtres chers à mon cœur, malgré la terrible vision de mon monde dévasté et à l'agonie, malgré la honte de mon aveuglante appartenance à cette auto-destruction, malgré le souvenir de milliers de morts déchiquetés et décomposés qu'ils nous a fallu brûler, malgré qu'il m'ait fallu réapprendre à marcher différemment, j'ai survécu…dans le froid et la pauvreté, dans l'incommensurable poids de nos actes ratés.

Aujourd'hui près de 17 années ont passées, accompagné par mon père d'infortune, mon ami, mon frère aîné et après une longue journée dans les champs le soleil est sur le point de se coucher, les couleurs font une synopsie à notre mémoire. Tout deux balayés par la brise de ce soir hivernal, un peu fébriles à l'idée d'éprouver à nouveau le bonheur, nous nous dirigeons vers notre avenir. Je me rapproche d'André mon compagnon car l'espace qui nous sépare ne me rassure pas.

Mais déjà j'aperçois une silhouette qui s'avance vers nous, est-ce bien elle ? Est-ce que je ne rêve pas ? Le visage buriné et stupéfait d'André semble bien confirmer mes espérances libératoires
OUI c'est Mathilde enlaçant notre enfant dans une épaisse étole en laine, , il est né, et moi je ressuscite.

La vie, encore une fois…
L'amour pour éternité

Chaperonverl'infini et audelà
Amen
Revenir en haut Aller en bas
youchpypees

youchpypees


Nombre de messages : 61
Localisation : Var
Date d'inscription : 18/02/2006

Un fois encore... Empty
MessageSujet: La fin du monde !!!!   Un fois encore... Icon_minitimeMer 5 Avr - 18:23

La fin du monde ..... pale pale pale
T'as raison chaperon vert sauvons la planète !!! en tous les cas couche d'ozone ou pas peut être qu'un jour on ira sur Mars !!! alien alien alien .
J'ai beaucoup aimé ta manière de traiter la vie après l'apocalyse .....et puis ça nous fait réfléchir sur ce que l'on est vraiment sur cette terre.....peu de chose finalement.

Youchpypees
Revenir en haut Aller en bas
loupiotte

loupiotte


Féminin
Nombre de messages : 114
Age : 70
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/03/2006

Un fois encore... Empty
MessageSujet: Re: Un fois encore...   Un fois encore... Icon_minitimeMer 5 Avr - 21:55

sunny

oui mais:

lis la prophétie des andes!!! ...

malheureusement je pense que ton sénario sera plus proche de la réalité à venir.... Crying or Very sad

Mais comme tu le montres, c'est le cycle de vie - mort - vie, et la vie reviendra...quand même!!!

bien à toi
loupiotte
Revenir en haut Aller en bas
Chaperonvert
Admin
Chaperonvert


Féminin
Nombre de messages : 121
Age : 117
Date d'inscription : 18/02/2006

Un fois encore... Empty
MessageSujet: histoires et mythes   Un fois encore... Icon_minitimeJeu 6 Avr - 0:30

loupiotte a écrit:
sunny

oui mais:

lis la prophétie des andes!!! ...

malheureusement je pense que ton sénario sera plus proche de la réalité à venir.... Crying or Very sad

Mais comme tu le montres, c'est le cycle de vie - mort - vie, et la vie reviendra...quand même!!!

bien à toi
loupiotte

Vie-mort-vie, je les lue dans Femmes qui courent avec les loups de clarissa PINKOLA ESTES...
Est-ce un hasard???
En tout les cas ton histoire m'a fait beaucoup ri...Euh!! de peine... je pense à Raymond en ce moment le pauvre si proche du but!!!

Chaperon
Revenir en haut Aller en bas
grosby30
Admin
grosby30


Féminin
Nombre de messages : 501
Age : 67
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Un fois encore... Empty
MessageSujet: Re: Un fois encore...   Un fois encore... Icon_minitimeVen 7 Avr - 0:43

Bravo Chaperonvert,

Tu fais vraiment une bonne description de ces catastrophes.

Tout semble noir, triste et puis ce renouveau avec la femme et l'enfant.J'ai beaucoup aimé ce texte qui ce lit sans à coup.

Grozbyz - Brigitte
Revenir en haut Aller en bas
Chaperonvert
Admin
Chaperonvert


Féminin
Nombre de messages : 121
Age : 117
Date d'inscription : 18/02/2006

Un fois encore... Empty
MessageSujet: merci grosby   Un fois encore... Icon_minitimeVen 7 Avr - 18:59

Merci grosby
j'm'en vas faire les corrections!
a Bientôt
chaperonvert
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un fois encore... Empty
MessageSujet: Re: Un fois encore...   Un fois encore... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un fois encore...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journée particulière - La grotte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SYNOPSIE :: ECRITURE - UN TABLEAU ===> UNE HISTOIRE :: Image N° 1-
Sauter vers: