SYNOPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SYNOPSIE

atelier d'écriture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Le Pélerinage .

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
youchpypees

youchpypees


Nombre de messages : 61
Localisation : Var
Date d'inscription : 18/02/2006

Le Pélerinage . Empty
MessageSujet: Le Pélerinage .   Le Pélerinage . Icon_minitimeMer 5 Avr - 18:08

Le Pélerinage :


Dès l'âge de 6 ans, ma mère m'avait inscrite au Catéchisme . Tous les mercredis, je retrouvais le Père Pascal et mes petits camarades à la salle paroissiale " Ste Marie de l'Annonciation".
De cette époque, j'ai gardé de bons souvenirs. On nous racontait pleins d'histoires sur le Bien et le Mal. On goûtait les délicieuses tartes de Mme Petitpois et le soir on attendait nos parents en jouant à "Touche-touche" devant l'église. Cela ressemblait à une journée d'école, les devoirs en moins.
Aujourd'hui, je dois dire que je ne vais pas pour autant à la messe le dimanche. Je suis ni hâtée , ni pratiquante. On pourrai dire que je suis une croyante indépendante.
En fait, c'est comme le tableau que je regardais en rentrant dans l'église le mercredi. après-midi . Je ressemble un peu à ces deux hommes qui marchent sans savoir où ils vont, ni si quelque chose les attends. quelque part. Je suis à ma manière sur le chemin de la Foi. Est-ce un patrimoine culturel que je porte ? Une quête personnelle ? je l'ignore encore, alors régulièrement je me met sur les chemins, je marche, je sillonne , un peu comme un pèlerin à la recherche de mon Moi profond. Mon itinéraire est le chemin de St Jacques de Compostelle. Je l'effectue par morceaux dès que j'ai des vacances Mais cette fois , j'ai du l'interrompre un peu plus vite que d'habitude pour me rendre à une réunion familiale.
Ce matin, je suis invitée à la communion solennelle de ma petite nièce Maude. La cérémonie se déroulera à la paroisse: "Ste Marie"dans le village de mon enfance. Ensuite nous irons tous déjeuner chez mon frère et ma belle sœur qui habitent non loin de là.
Le réveil sonne, se lever à 7h00 un dimanche matin quelle horreur !!! mais je n'ai pas de temps à perdre, il faut encore me préparer et faire 1h00 de route pour rejoindre "la Sainte Famille". Si par malheur je venais à arrivée en retard je crois qu'on ne me le pardonnerai jamais. On m'a d'ailleurs fait assez de recommandations à ce sujet.. C'est complètement fou l'intolérance que l'on peut rencontrer chez lez gens qui fréquentent les églises.!!!
J'arrive enfin à destination, mon Père et ma mère attendent les invités au bas des marches de l'église.
- Bonjour, ma chérie, j'imagine que je dois considérer que tu as fait un effort sur ta tenue??? On ne peux vraiment pas compter sur toi !!!
- Ecoute maman, je suis là avec mon cœur c'est le principal , et puis mince c'est une communion pas un défilé de mode !!!!
- Tu connaît l'exigence de ta mère !!!Allez rentre vite, t'as place est au troisième rang à gauche, la messe va bientôt commencer. On se verra tout à l'heure "
J'entre dans l'église, je jette rapidement un coup d'œil sur la droite pour vérifier si le tableau de mes 6 ans est toujours là. C'est incroyable, rien n'a bougé, tout est comme dans mes souvenirs, d'un seul coup je sens monter en moi un grand élan d'émotion qui me fait verser une larme Une fois cette émotion passée, je commence les interminables bonjours à toute l'assemblée .
Je n'en reviens pas, tout est organisé dans les moindres détails, les fleurs sont assorties aux faire parts, les faire-parts assortis aux dragées., les dragées sont assorties à ma nièce. Bref l'église ressemble à une énorme bonbonnière. Ma nièce Maude a certainement dû passer la veille chez son coiffeur, elle a une coupe de cheveux tellement compliquée qu'on dirait un déguisement. Visiblement ils ignorent ce qu'est la simplicité et le dépouillement !!!
La cérémonie terminée, notre cierge à la main, nous avons droit aux traditionnelles photos familiales sur le parvis de l'église, ma belle sœur se dirige alors vers un SDF assis près de la porte.
- Excusez-moi, pourriez vous vous pousser un peu, nous avons des photos à prendre et vous êtes dans le champs !!!!
- Une petite pièce pour manger ma bonne dame, s'il vous plaît
- Je vous donne un Euro, mais n'en profitez pas pour allez boire un verre, c'est pour votre chien surtout que je le donne , pauvre animal , il est tellement maigre !!!
Nous reprenons ensuite chacun notre voiture pour nous rentre chez mon frère.
C'est une grande maison avec un immense jardin orné d'une piscine, le tout encore en travaux. C'est d'ailleurs à se demander s'il n'a pas profité de la situation pour nous montrer son territoire et aussi sa réussite.
Ma belle sœur Annie dresse la table dans leur luxueuse salle à manger, le champagne coule à flot dans les flûtes en cristal et les discussions vont bon train, je me dirige vers mon frère
Fabrice
-Salut Pauline, belle cérémonie hein !! , tu sais ce que me disait Luc le frère d'Annie, il y a 5 minutes. Qu'il aimerai se marier à l'église avec Raoul. Parce que soit disant l'engagement à un sens plus profond…..
- Je le comprends, c'est ce que je pense moi aussi, et je serai très heureuse pour lui tu sais ! ….
- Non, mais tu débloques là !!!!! ,C'est deux hommes Pauline, ils ont le "Pacs", c'est déjà pas si mal, L'Eglise faudrait quand même que cela devienne du n'importe quoi, on est pas au spectacle !!!
- Ils s'aiment quelle différence tu fais dans l'Amour ???
- Mais bien sûr !!!! et pourquoi pas l'adoption t'en que tu y es ??? elle sera belle l'image de la famille .Ma pauvre sœur, il serait temps que tu retrouve une certaine éthique !!!!
L'intolérance de mon frère me fait partir vers le Buffet d'apéritifs où j'y retrouve ma mère.
- Tu sais ce que m'a dit le Père Benoît, tout à l'heure ? Qu'il pensait que tu ne faisait pas partie de la cérémonie !!!! Tu étais obligée Pauline de mettre des chaussures de marche et un jean's pour une communion ????
- Et bien oui c'est comme ça, mais moi je n'ai pas discuté pendant la messe !!! et ne me dit pas que tu connais bien le père Benoît !!!!
- Je vais à la messe un peu plus souvent que toi ma fille !!!
- Oui, à Pâques et à Noël !!!!
- Il ne te reste vraiment pas grand chose de ton catéchisme, je te rappelle que Pâques et Noël c'est le plus important !!!
Je me sers un verre de champagne et sors sur la terrasse. Je n'ai pas envie de raconter mes longues marches au Puy en Velay ou à Vèlezay. Je n'ai pas envie de leur parler de ma démarche mystique sur le pèlerinage, ils ne comprendraient pas , pour eux je serai une randonneuse pas un pèlerin !!!! simplement parce que je n'ai pas de chapelet ou parce que je ne connais pas le "Notre Père". Ma famille se dit pratiquante mais qu'en est-elle en réalité ??? Ils n'ont aucune tolérance pour la différence. Les Originaux , les Homosexuels, les Sans-Abris n'ont aucune considération à leurs yeux.
Je comprends mieux maintenant pourquoi ce tableau me marque tant. C'est l'expression de ces deux hommes que je ressens lorsque je suis en leur compagnie. D'abord la stupeur devant leur bêtise et leur méchanceté mais aussi la pitié et l'espérance qu'ils changent et qu' enfin je puisse partager avec eux ce que je suis réellement et non plus des faux semblant sur les apparences. Mais en attendant ce miracle, je me dirige vers ma voiture et décide de retourner chez moi préparer mon sac pour repartir sur les chemins , il me reste une semaine de vacances et cette journée annonce qu'hypocrisie et superficialité. Je sais, ils vont encore trouver à redire sur ce que je suis mais à quoi bon lutter contre la mauvaise foi !!!!

Youchpypees sunny
Revenir en haut Aller en bas
CéB

CéB


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 05/02/2006

Le Pélerinage . Empty
MessageSujet: Bonsoir youch   Le Pélerinage . Icon_minitimeMer 5 Avr - 19:48

Moi j'aime beaucoup les dragées,les vrais pas celles en chocolat, rien que pour ça j'y serai allée.....AVEC UN CHAPEAU AVEC DES CERISES DESSUS...

un tableau = une histoire

a bientôt
cé.
Revenir en haut Aller en bas
https://petitpotdebeurre.superforum.fr
Chaperonvert
Admin
Chaperonvert


Féminin
Nombre de messages : 121
Age : 117
Date d'inscription : 18/02/2006

Le Pélerinage . Empty
MessageSujet: prémédité   Le Pélerinage . Icon_minitimeMer 5 Avr - 19:52

J'Adooooore Jésus....

Moi c'est la fin du monde et après qu'est-ce qu'on fait
toi c'est quand la fin du beau monde!

bien amicalement
chaperonnous dans les bois
Revenir en haut Aller en bas
loupiotte

loupiotte


Féminin
Nombre de messages : 114
Age : 70
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/03/2006

Le Pélerinage . Empty
MessageSujet: Re: Le Pélerinage .   Le Pélerinage . Icon_minitimeMer 5 Avr - 21:48

bê oui... les empêcheurs de vivre... les enpaqueteurs de cervelle, les brideurs de vérité, les contre façonneurs de vie.....

et il n'y a pas qu'eux malheureusement.....Bien mené le texte....

mais tu sais que tu aurais pu faire du dégat avec tes chaussures de marche dans un beau coup de pied au cu.. de certains lol
Bien à toi

Loupiotte
Revenir en haut Aller en bas
youchpypees

youchpypees


Nombre de messages : 61
Localisation : Var
Date d'inscription : 18/02/2006

Le Pélerinage . Empty
MessageSujet: t'as raison !!!   Le Pélerinage . Icon_minitimeJeu 6 Avr - 10:50

loupiotte a écrit:


mais tu sais que tu aurais pu faire du dégat avec tes chaussures de marche dans un beau coup de pied au cu.. de certains lol
Bien à toi

Loupiotte


Bien vu Loupiotte !!!!
je vais y penser d'un peu plus près !!!!
Youch !!!!
Revenir en haut Aller en bas
grosby30
Admin
grosby30


Féminin
Nombre de messages : 501
Age : 67
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Le Pélerinage . Empty
MessageSujet: Le Pélerinage .   Le Pélerinage . Icon_minitimeVen 7 Avr - 0:47

Youch,

J'ai beaucoup apprécié ce texte qui va dans le sens de mes idées. Je suis donc partiale, mais ce récit est très bien mené et l'ambiance y est palpable.Bien tourné.

Avec ta belle soeur, le monde ne craint rien puisqu'elle aime les chiens ...!!! Les hommes sont sauvés !!!!! GRRRRRRRRRRRR!!!!

Amicalement
Brigitte
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Pélerinage . Empty
MessageSujet: Re: Le Pélerinage .   Le Pélerinage . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Pélerinage .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SYNOPSIE :: ECRITURE - UN TABLEAU ===> UNE HISTOIRE :: Image N° 1-
Sauter vers: