SYNOPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SYNOPSIE

atelier d'écriture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Que vous apporte l'écriture ?

Aller en bas 
+7
nathamorphose
plumed'Oim
cracotte
Chaperonvert
youchpypees
loupiotte
louloutte
11 participants
AuteurMessage
louloutte

louloutte


Féminin
Nombre de messages : 177
Age : 53
Localisation : Nord
Date d'inscription : 30/03/2006

Que vous apporte l'écriture ? Empty
MessageSujet: Que vous apporte l'écriture ?   Que vous apporte l'écriture ? Icon_minitimeVen 7 Avr - 0:24

Grosby a lancé une discution pour que nous nous présentions et je trouve que c'est une très bonne idée. sunny

Je me demandais ce que l'écriture apporte à chacun. Pourquoi vous êtes vous mis à écrire ? Y a-t-il eu un événement déclencheur ? flower


Bien sur, ne répondez que si vous en avez envie. Il s'agit peut être d'un jardin secret.


Je vais bien sûr commencer.

Avant d'écrire, j'aimais lire. Depuis toute petite, j'aime lire. study

J'ai eu longtemps envie d'écrire avant de ranchir le premier pas. Je crois que ce porte une admiration envers certains écrivains qui m'ont fait passé de merveilleux moments avec leur livres.

Je me souviens de "l'esprit de famille" de jeannine boissard et je crois que ce roman a un rapport avec mon envie d'écrire.

Je me revois avoir 18 ou 19 ans , un cahier de brouillon à la main et essayer de démarre un roman. N'ayons pas peur de mots, je voulais écrire un roman, alors que je n'avais jamais rien écrit et que j'étais nulle en dissert. J'ai du écrire 15 lignes et tout jeter, car rien ne sortait. Pas d'idées, pas de phrases. "la page blanche"

Ensuite pendant de nombreuses années, j'ai toujours eu envie , au fond de moi, d'écrire ce roman (dont je n'avais toujours pas idée de ce qu'il raconterait). J'ai littéralement dévoré certains livres et à chaque fois, cette adminration faisait ressortir mon désir, mais ca restait à l'état de rêve secret (je n'en parlais à personne) ❤

Dans ma vie professionnelle, j'écris, mais ce sont des documents techniques, des comptes rendus de réunion, des mode d'emploi de logiciel, des manuels d'utilisation… Et pourtant , je trouve que je n'écris pas bien. J'ai l'impression de reprendre les prhases d'autres documents, mieux écrits que si c'était moi, bref, je ne suis plus satisfaite de moi, alors que nombre de personnes sont contentes de mes documents.


Je crois que là, ca a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, il fallait que je progresse dans mon écriture. Il fallait que je me jette à l'eau et que j'arrive à faire un texte.

Et depuis plus de deux ans, je lis de nombreux textes d'anonymes dans des ateliers d'écriture, et je suis toujours émerveillée comme les gens expriment les sentiments et comment ils ammènent une chute à l'histoire. C'est ce dernier point auquel , je suis le plus sensible, la chute ! Si l'histoire ne m'a pas plus, je n'aime pas , même si c'est bien écrit. De même, une bonne histoire mal écrite, j'ai du mal à aller au bout.

Alors, j'ai décidé de ravaler mon ambition d'écrire un roman. Ce n'est pas raisonnable, on ne peut pas écrire un roman, si on n'est pas capable de faire un texte de 20 ou 30 lignes qui tient la route. lol!

J'ai pris cette décision au moment où je troubvais le thème du cow boy sur psycho. Et là, je me suis lancée, j'ai écrit un premier texte, pas très réussi, mais le pas était fait. J'ai eu des réponses encourageantes. De fil en aiguille, j'ai écrit plusieurs textes, toujours sur ce thème, dont certains que je trouve bien. ET d'autres que j'ai écrits uniquement, parce que l'idée et la manière de traiter le thème me plaisaient, mais mon récit en lui même n'avait pas de grande valeur littéraire.

Et je me suis découvert de l'imagination, car j'en ai quand même un peu et je ne le savais pas. J'ai réalisé que beaucoup de themes me donnaient des idées d'approche, mais je n'arrive pas toujours à les écrire.

Et le plus chouette, c'est que grace à cela, on m'a proposé de venir vous rejoindre sur ce forum. Et maintenant, j'a très envie d'écrire des textes , mais plus seulement de 20 ou 30 lignes, mais des nouvelles de quelques pages.


Peut être qu'un jour, j'arriverais à l'écrire mon roman. :joker: santa


J'ai été un peu longue, mais je ressentais un besoin de parler (ou du moins d'écrire) mon envie d'écrire, ce que cela m'a apporté. Car pour moi, c'est une découverte et une joie toute récente.


Merci de m'avoir lue. sunny

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
loupiotte

loupiotte


Féminin
Nombre de messages : 114
Age : 70
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/03/2006

Que vous apporte l'écriture ? Empty
MessageSujet: la source.....   Que vous apporte l'écriture ? Icon_minitimeVen 7 Avr - 12:51

Tu as eu bien raison Louloute de raconter ça , et je t'ai lu avec beaucoup de plaisir, parce que tu as mis beaucoup de sincérité et d'autenticité.
Tu me fais penser à une source qui voudrait devenir rivière depuis toujours et qui a sourd à présent de quelques textes qui se heurtent à un lit de rivière à tracer.
Tracer ton propre sillon en écriture.... mais ne sois pas si pressée... les choses se font sur le temps.. souvent sans que tu t'en aperçoives.

Mon histoire " littéraire" à moi est un peu à l'inverse de la tienne lol
Petite j'aimais les histoires 'lues" mais je n'aimais pas lire.... par contre j'aimais écrire et j'avais de l'imagination... en plus j'observais tout, posant beaucoup de questions.. auquelles on en me prépondait pas vraiment....

Même petite je m'évadais dans la solitude...et je m'inventais des mondes...
J'inventais aussi des langages.. nouveaux , codés ...je me perdais dans mes propres inventions...lol
J'ai été une élève moyenne en matières scientifiques, mais pas en français..( sauf orthographe lol c'est pas forcement une évidence pour moi.)
Je me suis mise à la lecture à l'adolescence, mais surtout quand je me suis mariée à 19 ans, car mon mari était un gros lecteur, et nous n'avions pas de télé( nous n'en voulions pas)
Mais je n'ai jamais vraiment cessé d'écrire...c'est par vague....
J'en ai fait mon métier 5 ans en travaillant comme journaliste dans un journal régional. Puis en animant des séances pour encourager les enfants à lire...et à écrire...
j'ai toujours écris... j'ai ça en moi... comme toi.. mon écriture s'est affinée au cours des années... j'ai été éditée.... quelques textes comme Regain...
D'ailleur à ce sujet tu as une revue trés chouette, à laquelle je suis abonnée " écrire magazine" (je donnerais les coordonnées sur le premier forum discussion")
Au début je n'aimais pas ce que j'écrivais ...ça ne sonnait pas comme ce que je voulais...
Maintenant j'arrive à écrire des choses en accord avec moi. C'est un besoin vital pour moi que d'écrire... même des bêtises....lol
Il n'y a pas que la lecture.. tu peux aussi t'emplir de beaux textes chantés... barbabra, Ferré.. Brassens...et d'autres...là ça rentre tou seul.. et tu peux faire autre chose en même temps...
Je t'encourage de tout coeur à développer ton envie....
Et si je peux t'être d'une une utilité quelconque...

Bien à toi
Vas y fonces... plus tu en écriras... plus tu avanceras...

Loupiotte
Revenir en haut Aller en bas
youchpypees

youchpypees


Nombre de messages : 61
Localisation : Var
Date d'inscription : 18/02/2006

Que vous apporte l'écriture ? Empty
MessageSujet: A mon tour maintenant !!!!   Que vous apporte l'écriture ? Icon_minitimeVen 7 Avr - 13:43

Alors à mon tour maintenant !!!! lol!
Désolée, mais ça va être beaucoup plus court que Louloutte et Loupiotte !!!!
En fait, il n'y a pas très longtemps que je pratique l'écriture. Suspect Suspect
C'est une amie qui un jour m'a proposé de faire avec des mots .....un texte ????(dur dur)
Voilà en gros comment tout a commencé, en fait c'est la première fois que je fais partie d'un forum d'écriture. flower
Je trouve ça génial ....on voit jusqu'où les mots peuvent nous emmener ....on voit les idées multiples qui existent sur un même sujet ....et surtout on échange des tas de choses ensemble..... sunny sunny sunny
Merçi à CéB pour les idées géniales de ses sujets queen ....Merçi à grosby pour ses petites corrections qui m'améliorent petit à petit :scratch: :scratch: .....Merçi à vous autres pour les bons moments que je passe ici !!!! :cheers: :cheers: :cheers:
Que l'aventure continue ....en route vers de plus belles lectures . study study

Youchpypees qui passe son flocon !!!! santa santa
Revenir en haut Aller en bas
Chaperonvert
Admin
Chaperonvert


Féminin
Nombre de messages : 121
Age : 117
Date d'inscription : 18/02/2006

Que vous apporte l'écriture ? Empty
MessageSujet: voici ma biographette   Que vous apporte l'écriture ? Icon_minitimeVen 7 Avr - 19:49

Bonjour,

Tout d'abord merci louloutte pour ce partage.

Un peu traumatisée par Mme Manzanini, ma maitresse de CP une grande brune d'1 mètre98,au regard noir, qui me garda un jour pendant la récréation parce que je n'arrivais pas à lire un bre... Et en dictée ou je frolais les 25 fautes toutes les deux lignes....Ce n'est qu'a l'age de 11 ans que j'ai lu mon premier livre, et là j'étais heureuse, les contes de la comtesse de Ségure... Et puis les vacances du petit nicolas...Mon histoire avec l'écriture c'est un peu l'histoire de ma vie snif! et ma vie au début c'était l'école arrrrggg! Mes rédactions en troisième revenaient avec un 9 sur 20, mon écriture ne correspondait pas, je me creusait pourtant la cervelle pour faire une intro ou une conclusion comme il est indiqué dans les manuels et une fois faite j'étais sûre que c'était claire, même bêtement synthétique, mais non un 9... LE NEUF c'est une note terrible, à un point près c'est le 10... à un point près on est reconnu? à un point près c'est moins mauvais...mais cette prof là préférait le 9.
J'étais frustrée, décue, révoltée, normal j'avais 15 ans ! Mais j'écrivais quand même mes premiers poèmes d'amour, mes premieres révoltes, mes premières incertitudes...Chercher le mot juste pour le sentiment, chercher le sentiment juste avec les mots, un exutoire, une solitude avec les atmosphères, les odeurs, etc...

Et puis quand même j'ai grandit , et puis je suis allée sur un forum d'écriture en 2000, j'avais peur je vous raconte pas!!! et puis j'ai rencontré des gens qui m'ont acceuilli, qui m'ont lu, que j'ai lu, au début je retraivaillais tout mes poèmes anciens, c'était bien parce que j'avais un regard différent et en même temps je gardais la spontanéïté des textes de mes 15.16 17 20 ans..et puis après j'ai commencé a inventé des p'tites histoires avec une intro et une conclusion et oh miracle les lecteurs me comprenaient! La cerise sur le gâteau!

Et puis a l'époque grâce à cet atelier, j'ai rencontré des personnes qui aimaient comme moi les mots, les histoires, les délires de mots, je n'avais plus peur, et j'étais fière même parfois!!! je n'avais plus 9 sur 20, et mes rédactions de 15 avaient été les plus fortes.

L'écriture me passionne et pourtant je ne suis pas très cultivé en littérature, en histoire non plus, en géo c'est même pas la peine, oh j'aime lire mais j'aime aussi le livre tout seul, et les librairies, ça sent bon...
pour le dessin et la peinture c'est pareille j'aime autant la peinture que l'écriture...

j'espère que je suis pas trop longue en tout cas je suis vraiment heureuse d'être là!

Prévert est mon poète adoré, j'aime beaucoup Charlélie Couture, ces textes sont des histoires sans jamais faire mal, même quand c'est dure!
j'aime Marcel Aymé pour sa fantaisie à trouver dans l'iréel les défauts du réél. J'aimerai écrire une piece de thèatre, faire une histoire à plusieurs mains, être riche et célèbre pffff n'importe quoi!
Bien à vous
Chaperonvert
Revenir en haut Aller en bas
cracotte

cracotte


Féminin
Nombre de messages : 183
Age : 70
Localisation : Lac Majeur -Italie
Date d'inscription : 05/04/2006

Que vous apporte l'écriture ? Empty
MessageSujet: Entre nous   Que vous apporte l'écriture ? Icon_minitimeMar 11 Avr - 11:09

Depuis que je sais lire, j'ai lu, j'ai même dévoré. study Je pouvais rester des heures durant dans le fauteuil (le pouce en bouche) et lire, lire, lire. geek Quand je n'avais plus rien à me mettre sous la main, je lisais les publicités (!), j'ai mis mon nez dans les "Bérurier" qui se trouvaient dans la bibliothèque de ma mère (sans rien y comprendre à l'époque), j'ai même été jusqu'à ouvrir une très belle encyclopédie de la musique éditée sur un papier glacé qui me ravissait farao .

Très jeune, j'ai eu mon "journal". Cela me permettait de faire sortir mes émotions sans trop agresser ma mère :twisted: A 15 ans, on ne contrôle pas toujours ... enfin moi ... lol. lol!

J'ai continué à écrire des poèmes régulièrement, mais pour moi et parfois pour un ami très cher. Il me répondait en rimes. Très belle expérience.

Par contre, à l'école ... nada. Je n'aimais pas les sujets, je n'aimais pas les dissert, je n'aimais pas quand cela m'était imposé et j'avais tout juste la moyenne ... What a Face

J'ai découvert cet atelier par ... je ne sais plus qui - mais je l'en remercie vivement :lol: - parmi les cromlechs et touaregs en vaine de meurtre !!!!! Atelier qui m'a ravie tant dans la découverte de tellement de talents cachés que d'idées à foison, toutes plus folles les unes que les autres, de la bonne humeur et d'horizons hexagonaux que je découvre, n'étant pas française bounce .

Je n'ai pas encore abordé le dialogue mais je vais m'y essayer. C'est la chute la plus dure à amener et je n'y arrive pas encore, alors je me réfugie dans le poétique ;-))) :bball:

Merci à Cébé et Grosby et leurs idées, leur aide précieuse et la bonne humeur qui transparaît partout sur ce site. :cheers: :cheers: :cheers:
A presto,

Cracotte
Revenir en haut Aller en bas
plumed'Oim

plumed'Oim


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 31/03/2006

Que vous apporte l'écriture ? Empty
MessageSujet: Ec-rire   Que vous apporte l'écriture ? Icon_minitimeMar 11 Avr - 22:53

Bon sujet, bon..j'me lance,
Avant d'aimer écrire, j'ai aimé dessiner. (j'aime toujours) Tout simplement pour m'exprimer, parceque j'me suis toujours sentie un peu différente, un peu décallée.
J'adore les rimes, si vous avez remarqué.
J'ai écris peu par ici.
Mais je vais m'y mettre, promis.
a plus
Revenir en haut Aller en bas
loupiotte

loupiotte


Féminin
Nombre de messages : 114
Age : 70
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/03/2006

Que vous apporte l'écriture ? Empty
MessageSujet: Re: Que vous apporte l'écriture ?   Que vous apporte l'écriture ? Icon_minitimeMar 25 Avr - 21:01

Bel oiseau que cette oim à long bec!!!mdr
j'espère qu'il va venir se poser sur ma main dimanche!!!!

bisous ma belle
loupiotte
Revenir en haut Aller en bas
nathamorphose

nathamorphose


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 54
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 19/05/2006

Que vous apporte l'écriture ? Empty
MessageSujet: que m'apporte l'écriture?   Que vous apporte l'écriture ? Icon_minitimeMer 7 Juin - 15:35

pour moi qui aie beaucoup de mal à m'exprimere oralement, l'écriture , meme si c'est récent, me permet justement d'exorciser tout ce que je n'arrive pas à verbaliser!!
Arrow oui des fois je tourne en rond dans mes phrases! suis pas une grande écrivaine! pale j'écris juste avec mon coeur!
avec mes mots à moi!
Et pourtant petite je n'aimais pas écrire!! je detestais les rédactions notées parcque je n'avais rien à dire! enfin je n'osais rien dire surtout! peur de dire mal (c'est encore d'actualité parfois) de déranger etc!
Maintenant avec le net et les sites de forum, et mon blog (j'en parle pas ya rien plus rien dessus j'ai tout effacé hier) j'arrrive à (me) raconter tout ce qui me perturbe, ce qui me chiffone mais sans savoir à qui je pourrais en parler!
mais quelle libération lorsque je réussi à mettre mes maux en mots!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.babytoon2.blogs.psychologies.com
Positive

Positive


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 68
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/07/2006

Que vous apporte l'écriture ? Empty
MessageSujet: Emue   Que vous apporte l'écriture ? Icon_minitimeLun 3 Juil - 11:01

Bonjour,
Je suis très émue par vos diverses raisons d'écrire. Point commun: en général, les gens qui aiment lire ou écrire n'ont pas aimé le côté scolaire et n'ont pas toujours été bons en français.
Preuve que les profs n'arrivent pas à nous dégoûter complètement de cet art/passe temps/ échapatoire/exutoire/thérapie/joie sublime... qu'est écrire pour nous.Puisqu'on continue, même quand on n'y est pas obligés par l'école. mdr
Pour moi, depuis que je sais tenir un crayon j'ai écrit, d'abord en phonétique parle puis en faisant moins de fautes doute mais j'ai toujours les mêmes mots sur lesquels je bute. oups
Sans l'écriture, il y a longtemps que je me serais suicidée.
Le français est une langue pleine d'exceptions et de pièges, je plains les étrangers qui l'apprennnent. le sage2
Revenir en haut Aller en bas
pennylane




Nombre de messages : 1
Localisation : nice
Date d'inscription : 30/04/2006

Que vous apporte l'écriture ? Empty
MessageSujet: que vous apporte l'écriture ?   Que vous apporte l'écriture ? Icon_minitimeSam 15 Juil - 21:22

j'ai lu ou plutôt j'ai survolé les réponses de chacune ici. Alors seulement, je me suis aperçue que je n'avais pas fonctionné de la même façon. Avant d'avoir envie d'écrire, j'ai eu envie de lire. Très tôt, très jeune, j'ai dévoré la Comtesse de Ségur et j'ai voulu en savoir plus sur les écrivains.
Adolescente, j'attaquais Balzac et Giraudoux, sans comprendre vraiment les subtilités des textes et le talent des écrivains. Il faut dire que les distractions étaient rares et que je m'étais découvert une passion pour les couvertures glacées des livres de poche. Il m'apparaissait normal de choisir mes lectures en fonction de la couverture... raison pour laquelle ces lectures étaient anarchiques. Dès que j'ai commencé à les digérer, j'ai eu envie d'écrire en vers et pendant des années j'ai mis dans mes poches, des papiers chiffonnés sur lesquels j'avais écrit des mots que j'aimais en vers libres. Plus tard, le cerveau stérile en rimes, j'ai pensé qu'il serait agréable d'écrire des petites histoires sur les choses qui me passaient par la tête. Quelle belle découverte ! que d'inventions et d'histoires à dormir debout j'ai mis bout à bout, des bonnes, des moins bonnes et des carrément mauvaises, dans le plus grand des secrets. Aujourd'hui, l'âge de la maturité et quelques petits succès bien modestes m'ont donné le courage d'en faire un peu plus. Mais toujours quel bonheur d'observer autour de soi ce qui pourrait être le point de départ d'une petite histoire. La première phrase vient parfois seule qui déclenche le reste. C'est souvent la dernière phrase qui agit aussi comme un détonateur et fait remonter le fil. Beaucoup autour de moi n'en savent rien qui ne comprendraient pas ou se gausseraient, mais je m'en fous, ils ignorent tout de la syntaxe et encore plus de mon "plaisir solitaire".
Revenir en haut Aller en bas
lola

lola


Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 44
Date d'inscription : 03/07/2006

Que vous apporte l'écriture ? Empty
MessageSujet: EH BIEN ...   Que vous apporte l'écriture ? Icon_minitimeLun 5 Mar - 4:40

bonjour Smile

je suis heureuse de partager avec vous ces petits moments de vie ... vous lire me rapproche de vous ...
moi, de mon côté, j ai toujours aimé écrire, mon reve était de devenir journaliste ou prof de français ... mais malheureusement, les aléas de la vie ont fait que je traine plus dans l'electronique aujourd hui afro

sinon, il est vrai que j ai toujours un petit carnet sur moi, j y détaille mes peines, mes amours, mes observations ... mais j ai beaucoup de mal a ecrire un texte suivit.
pourtant, a 12 ans un professeur m a beaucoup soutenue et m a poussé a écrire, j adorais ça, jusqu a mes 17 ans ... j ai changé de prof de français et celle-la, ne m aimait ni moi, ni mes ecrits, j ai ete tellement dégoutée que j ai eu un gros blocage jusqu'il n y a pas longtemps ...
je pense avoir perdu ce don, mais pas le plaisir d'écrire.
j espere que grace a ce site et a vous nous pourrons avancer ensemble

...

flower
Revenir en haut Aller en bas
Positive

Positive


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 68
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/07/2006

Que vous apporte l'écriture ? Empty
MessageSujet: Lola   Que vous apporte l'écriture ? Icon_minitimeLun 5 Mar - 10:18

Bonjour Lola
je suis contente de te lire. Je suis sure que plein de gens sont contents de te lire. Alors pourquoi garder en mémoire ce prof de français qui ne "t'aimait pas"? Les profs ne font pas une langue, ils ne font que transmettre leur savoir. Ils n'écrivent pas des textes, ils ne font que t'aider -ou non- à mieux t'exprimer. Si le courant ne passe pas, c'est comme dans n'importe quel sport, il faut changer de prof, et si ça ne va toujours pas, il faut te former toi-même et si tu ne te sens toujours pas progresser, et surtout si tu n'as pas de plaisir à exercer il faut abandonner la discipline et en trouver une autre.
Les meilleurs écrivains ne sont pas forcément ceux qui avaient d'excellentes notes en discipline de français au lycée.
J'ai hâte de te lire! bounce
Revenir en haut Aller en bas
lola

lola


Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 44
Date d'inscription : 03/07/2006

Que vous apporte l'écriture ? Empty
MessageSujet: Re: Que vous apporte l'écriture ?   Que vous apporte l'écriture ? Icon_minitimeMar 6 Mar - 22:54

merci mille fois pour tes encouragements ! a tres bientôt geek
Revenir en haut Aller en bas
grosby30
Admin
grosby30


Féminin
Nombre de messages : 501
Age : 67
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Que vous apporte l'écriture ? Empty
MessageSujet: Que vous apporte l'écriture ?   Que vous apporte l'écriture ? Icon_minitimeJeu 8 Mar - 22:59

C'est sur qu'il ne faut pas tenir compte de l'avis d'une seule personne et c'est effectivement dommage que ce prof ai fini par te faire lâcher l'écriture.

Comme tu le verras, ici, personne ne te jugeras puisque nous sommes tous et toutes sur le même pied d'égalité car nous écrivons pour notre plaisir. Donc, c'est avec joie que nous te lirons dès que tu auras envie de nous proposer un texte.

J'attends avec impatience de te lire. joyeux sauteur

Surtout il faut rester Zen
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que vous apporte l'écriture ? Empty
MessageSujet: Re: Que vous apporte l'écriture ?   Que vous apporte l'écriture ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que vous apporte l'écriture ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Si vous avez un chat cela peut vous servir...
» que devenez vous ???
» Un tout grand
» Vous avez dit Absurde??
» juste pour vous dire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SYNOPSIE :: LA VIE DE SYNOPSIE :: Le dernier salon où l'on cause...-
Sauter vers: