SYNOPSIE

atelier d'écriture

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les amis...

AuteurMessage
CéB

MessageSujet: Les amis...   Lun 13 Fév - 18:00

LES AMIS
Le thème:Une journée à la campagne
Texte de Bé

Je vis dans un immeuble, où au fur et à mesure du temps, , comme dans
n'importe quelle ville ou village chacun de ses habitants s'observent dans les habitudes , se jalousent, s'apprécient ou se détestent sans raisons réelles. Ainsi certains de mes voisins sont devenus mes amis au gré de nos rontres dans la cage d'escaliers ou dans l'ascenseur et part la suite nous avons pris l'habitude de nous recevoir chez les uns et les autres.
Au complet nous sommes six, un couple et quatre célibataires, typique reflet de la vie dans les grandes agglomérations
Hier soir, je ne pouvais pas me joindre au petit groupe qui devait se réunir chez Geneviève et Stéphane , je suis professeur dans un collège et nous avions une réunion pour faire les bilans scolaires des classes de troisième. A mon retour je trouvai sur ma porte, un mot dans lequel mes amis me signifiaient leur désir de passer une journée à la campagne, en effet ces derniers Sachant que mes parents possédaient une maison quelque part en Normandie et que leurs rhumatismes dû à l' age autant qu'au climat humide de cette région de France les avaient poussé à s'installer dans le Midi, j'étais donc toute désignée à organiser cette petite escapade collective le week end prochain. Une conspiration sans failles !
Le lendemain, Emile, m'appela pour connaître mon enthousiasme et surtout l'organisation de cette fameuse journée, je lui expliquai qu'un plan aller leur être donné et qu'on se retrouverai là bas au alentour de midi. Je serai déjà sur place pour préparer la maison avant leur arrivée. Durant la semaine j'avais donc pris soin de faire un plan à chacun de mes amis que je déposai dans leur boîte à lettres, Mais personne ne me contacta jusqu' au Samedi.
Je venais de finir de mettre le couvert lorsqu'ils arrivèrent tous ensemble Geneviève et Stéphane dans leur voiture et dans l'autre voiture ou plutôt devrais je dire la Carcasse d'Emile, Julie et Clarisse.
Après nos accolades communes et le classique " Mon dieu que c'est beau ici !!!", nous sommes rentrés sans tarder dans la maison pour nous abriter du grain qui commençait à tomber, aussitôt les caractères profonds de chacun de mes convives m'apparurent au fur et à mesure
Julie commença par me demander une aspirine, car elle n'avait pas du tout apprécié le voyage , entre la musique Cubaine de Clarisse et les bruits sourds de la voiture d'Emile, elle se demanda comment elle avait pu tenir tout le chemin . Après avoir passée la maison au peigne fin , nous sommes arrivées à la triste réalité, il n'y avait rien, pas une once d'aspirine ou autre médicament de ce genre, ce qui n'arrangea pas la situation. Afin de détendre l'atmosphère Emile proposa de passer à table
A la fin du repas, Stéphane en bon moniteur de gym proposa de faire une grande marche tonique dans la campagne, mais personne ne se manifesta, il annonça qu'il irait donc seul, chaussa ses bottes en caoutchouc et sorti sans dire un mot.
Clarisse s'était installée près de la cheminée, regardant par la fenêtre vers le potager de la maison, où seuls quelques tubercules avaient survécu, elle fut rejoint par Julie qui lui replaça qu'elle avait trop mal à la tête pour faire quoi que se soit, et se lancèrent donc dans une discussion sur l'alimentation Biologique, le ton monta, Julie traita Clarisse de hippie névrosée, et Clarisse lui annonça que ces propos étaient dignes d'une petite bourgeoise sur son perchoir.
Geneviève, profitant de l'absence de Stéphane ingurgita la totalité du nougat, tel un enfant sans le regard parental, évitant ainsi les répliques du genre " Non, mais si tu crois que c'est comme ça que tu vas maigrir ????" C'est incroyable comme parfois dans un couple les modes de fonctionnement peuvent être bien différents, voire même aux antipodes mais faire naître des sentiments et rendre un mariage valide entre ses deux personnes .
Emile, me raconta qu'il aimerai bien se retirer à la campagne, me fit part de ses observations désordonnées, sur la simplicité de la vie, la beauté de la nature, se laissant même à rêver de devenir agriculteur. Je compris alors que sortir de son contexte habituel de vie, même à seulement une heure de route, nous permettait de retrouver des pulsions, des désirs que nous avons sans doute fait taire, pour nous laisser percevoir comme une personne mature et responsable, et je fus touchée de ses confidences, elles me démontraient l'amitié sincère qu'il me portait.
Stéphane arriva trempé de la tête aux pieds, mais heureux de sa promenade, il nous raconta les chemins qu'ils avait emprunté, les animaux qu'il avait rencontré, et nous nous sommes laisser bercer par son récit de vagabondage , la nuit tomba sans que l'on s'en rende compte, et nous décidâmes de repousser notre retour qu'à demain soir convenant que la journée avait passé trop vite.
Emile alluma la cheminée, et tous ensemble regroupés autour du feu, la discussion repris, nous ressemblions un peu à des nomades qui avaient décidé de poser le camps pour la nuit en attendant qu'une nouvelle journée commence.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://petitpotdebeurre.superforum.fr
niloute

MessageSujet: Re: Les amis...   Ven 3 Mar - 18:03

céb, ton texte est bien écrit, mais j'avoue que je m'attendais au pire !
je pressentais que tout allait mal se passer, et finalement, non ;
c'est gentillet ! bon enfant !
CéB

MessageSujet: Re: Les amis...   Ven 3 Mar - 19:35

Bonjour, Niloute Question c'est Bé qui te parle.....Je cherche encore ton texte???? mais où es tu Niloute ??? j'ai hate de te lire.....tu apportes un peu plus de vie sur ce forum.....alors à très vite je l'espère.....merçi d'avoir lu mon texte et d'avoir dit ce qu'il te renvoyait.....
Bé.
Voir le profil de l'utilisateur http://petitpotdebeurre.superforum.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les amis...   

Les amis...
Page 1 sur 1