SYNOPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SYNOPSIE

atelier d'écriture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 la légende de Léda racontée par Déglinguette

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
déglinguette




Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 66
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/06/2006

la légende de Léda racontée par Déglinguette Empty
MessageSujet: la légende de Léda racontée par Déglinguette   la légende de Léda racontée par Déglinguette Icon_minitimeLun 7 Aoû - 16:47

Beaupré -village est en fête .Tout le monde a été invité aux noces .Faut dire que c'est le père Mathurin Bileux qui marie sa fille Etiennette au fils Poupard .Un beau mariage allait de soi . On ne marie pas seulement les enfants mais on réunit les terres nourricières pour les générations à venir .Car on leur en promet aux jeunes ! des bambins ,des mioches mais surtout des garçons robustes et travailleurs !

Les ripailles durent trois jours et le cidre , nectar de la ferme a coulé des tonneaux sans discontinuer. Puis chacun a repris ses occupations . Certains vont revoir une belle qu'ils ont fait danser , d'autres se promettent de relancer untel pour qu'il lui vende le verger au bout du chemin .

Une seule personne n'aura pas goûté aux poulardes ,roties ,crèmes patissières et autres mets délicieux..Elle n'a pas été conviée aux agapes campagnardes .C'est Marcelline ,la jeune institutrice qui est arrivée à la Noêl ^dans le village . Le fils Poupard , qui aime les jolies filles et qui sait bien leur parler a tout de suite plu à Marcelline et ils ont flirté sous les cerisiers .Elle sait qu'il doit épouser La Bileux mais espère en secret être la récréation du nouveau marié . Elle a des idées modernes sur le mariage!!

Marcelline enrage de ne pas avoir été invitée et jure de se venger .Elle décide qu'Etiennette et sa future progéniture payeront pour l'inconstance du fils Poupard .

Les mois passent et la vie à la ferme Poupard-Bileux est paisible .Les deux mariés s'entendent très bien . Aucun nuage n'assombrit le ciel de leurs amours et Etiennette profite de la chaleur de l'été pour se baigner chaque jour dans le petit étang derrière le champ de colza.

Cette sympathique habitude n'a pas échappé à la perfide Marcelline et sa vengeance se met en place .Elle a besoin d'un complice qu'elle n'a aucun mal à trouver dans la personne d'un ancien amant enore fou amoureux d'elle .Le plan est simple .Son accolyte devra cajoler ,caresser ,séduire la jeune fermière .En un mot , il devra consommer et ainsi faire cornu le naif mari .

L'affaire est rondement menée .Etiennette n'a jamais connu de Casanova et se laisse aisément embobiner par les compliments et les belles manières de ce garçon de la ville .Tous les après -midi ,le séduisant étranger la rejoint à l'ombre du grand chène et bientôt ,la pauvrette succombe .C'est fait , le mari est cocu et sa femme enceinte des oeuvres d'un bel inconnu .Celui-ci peut s'éclipser sans un mot ...

Etiennette aime toujours son mari et accomplit avec entrain son devoit congugal .La nature poursuit son destin et la voilà grosse de son époux devant Monsieur Le Maire et devant les Dieux.

Mais les Dieux sont farceurs .Au bout de neuf mois exactement ,Etiennette Poupard accouche de jumeaux ,un garçon dénommé Hector et une petite Sidonie .

Une semaine après la naissance des enfants du couple Poupard .. .Deux bébés illégitimes arrivent ..Ils ont un vague air de ressemblance avec l'institutrice du village mais personne n'y prête attention .Ils s'apellent Oscar et Adèle .

La famille est satisfaite .Deux gaillards en même temps ,deux filles à bien marier ...La lignée ne va pas s'éteindre de sitôt . A moins que ..des guerres fratricides ne viennent bouleverser la vie paisible de la ferme Poupard -Bileux ...........................................

FIN



c'est un tableau de léonard de vinci qui m'a donné l'idée de raconter l'histoire de Léda et le cygne en version moderne !

voici ma distribution des personnages: dans le rôle de :

Léda..... Etiennette

son mari Thyrare .....le fils Poupard

Aphrodite ... Marcelline

Jupiter ...le bel inconnu

Castor et Clytemnestre ..... Hector et Sidonie (enfants Poupard)

Pollux et Héléne ... Oscar et Adèle (enfants illégitimes)
Revenir en haut Aller en bas
grosby30
Admin
grosby30


Féminin
Nombre de messages : 501
Age : 67
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 15/02/2006

la légende de Léda racontée par Déglinguette Empty
MessageSujet: la légende de Léda racontée par déglinguette   la légende de Léda racontée par Déglinguette Icon_minitimeLun 7 Aoû - 17:44

Un très bon texte où les situations sont claires et bien décrites. Je n'ai pas compris la fin car je ne connaissais pas l'histoire de "Léda et le Cygne". J'ai remédié à cette lacune avec l'aide de mon" très cher ami gougueule" ! Voici un lien :

http://www.educnet.education.fr/louvre/morphe/leda.htm





Déglinguette, j'ai remarqué que tes ponctuations ne sont pas aux normes - collées au mot précédent et non au suivant-. il y a aussi : rôties, pâtissières, Noël, "...encore fou amoureux d'elle.", acolyte, naïf, chêne, devoir conjugal. Voilà. Rien de bien important.

Si tu le désires il y a : cinglé :
https://petitpotdebeurre.superforum.fr/viewtopic.forum?p=308#308
Revenir en haut Aller en bas
louloutte

louloutte


Féminin
Nombre de messages : 177
Age : 53
Localisation : Nord
Date d'inscription : 30/03/2006

la légende de Léda racontée par Déglinguette Empty
MessageSujet: Re: la légende de Léda racontée par Déglinguette   la légende de Léda racontée par Déglinguette Icon_minitimeMar 8 Aoû - 8:46

je n'ai pas lu la legende dont tu parles mais j'ai apprécié ton texte.
Simple, clair et compréhensible.

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
grosby30
Admin
grosby30


Féminin
Nombre de messages : 501
Age : 67
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 15/02/2006

la légende de Léda racontée par Déglinguette Empty
MessageSujet: la légende de Léda racontée par Dégli   la légende de Léda racontée par Déglinguette Icon_minitimeMar 8 Aoû - 11:19

Louloutte,

Clique sur le lien que j'ai mis et tu pourras voir de quoi il s'agit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la légende de Léda racontée par Déglinguette Empty
MessageSujet: Re: la légende de Léda racontée par Déglinguette   la légende de Léda racontée par Déglinguette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la légende de Léda racontée par Déglinguette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déglinguette - Une nouvelle qui écrit des nouvelles!!!
» Déglinguette reviendra!
» Lettre à luchini et suite...
» Le14 c'est le tour de DEGLINGUETTE de faire la fête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SYNOPSIE :: ECRITURE - TEXTES EN LIBERTE ET EN CONSTRUCTION :: Toutes les oeuvres achevées hors thèmes-
Sauter vers: