SYNOPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SYNOPSIE

atelier d'écriture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le Coureur de jupon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
grosby30
Admin
grosby30


Féminin
Nombre de messages : 501
Age : 67
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Le Coureur de jupon Empty
MessageSujet: Le Coureur de jupon   Le Coureur de jupon Icon_minitimeDim 20 Aoû - 1:34

Le coureur de jupon

Non, mais ce n’est pas vrai ! Il va encore rentrer à quelle heure ? Il me dit qu’il va faire un petit tour en forêt, comme ça, histoire de se détendre avant le dîner, dix ans après, vingt-deux heures sonnent et il n’est toujours pas de retour ! Je peux vous dire qu’il va m’entendre !

La dernière fois, il y a environ quatre-vingts ans, il m’a fait le même coup ! Pour se justifier, il m’a raconté une histoire extravagante où des petits cochons avaient des maisons en paille, en bois, en pierre et qu’ils risquaient de se faire dévorer par un ogre ! Ou bien quelque chose dans ce genre là. "Môssieur" m’a expliqué qu’il avait voulu les sauver. Il était donc, bonne âme, parti se battre contre… heu... ah oui, cela me revient... contre un loup et qu’il lui avait fallu une bonne vingtaine d’années pour chasser le vilain. Et moi, pendant ce temps, que croyez-vous que je faisais ! Je l’attendais en tricotant et défaisant un ouvrage. Non, non, ne pensez pas que je sois dingote, si je détricotais, c’était pour que l’on ne me marie pas avant son retour. J’avais posé une condition à ce mariage forcé avec l’affreux barbe bleue. Cela ne serait possible que lorsque mon poncho réversible fait au point de jacquard péruvien serait terminé.

C’est un fameux travail le point jacquard péruvien donc je m’imaginais que cela me laissait du temps, mais pensez donc ! Le subterfuge a fini par être découvert et lui qui ne se pressait pas ! Enfin, il est tout de même revenu à temps et notre union a pu être célébrée comme prévu avant son départ inopiné.

Aujourd’hui, je ne sais pas bien ce qu’il va pouvoir me raconter pour se justifier ! Mais attendez, voilà que l’on sonne.
Qu’est-ce que tout cela ! Blanche Neige… ? Blanche Neige et ses sept nains… Incroyable ! Que me dites-vous, le prince est chez vous ? Mais que fait-il là-bas ? Il s’est perdu dans une forêt inextricable et en arrivant chez vous par hasard, il a voulu réparer votre rouet brisé ! Quel nigaud ! Il ne sait rien faire de ses dix doigts. Je le soupçonne d’avoir voulu faire le joli cœur auprès de vous ! Cela ne me dit pas pourquoi il n’est pas ici à votre place ? Comment cela il dort ! Il s’est piqué avec le fuseau et il s’est effondré endormi ! Je ne le crois pas ! Et vous Blanche Neige, qu’avez-vous fait ? Vous l’avez embrassé, embrassé encore et encore et cela n’y a rien fait. Dites-moi, vous ne manquez pas de culot de me rapporter cela bien en face ! Vous ne savez pas qu’il n’y a que mes baisers qui peuvent le sortir d’un mauvais pas ! J’espère qu’en plus, gourmand comme il est, il n’a pas mangé la pomme rouge de la sorcière ! ... Si ! Nous voici dans de beaux draps ! Bon il n’y a plus une minute à perdre. Prenons mon carrosse et retournons chez vous.

Allez messieurs les nains, montez à l’avant et à l’arrière du coche et menez-nous vers la demeure de votre maîtresse.
Il me semble que ce n’est pas la porte à coté votre demeure. Ah enfin, nous y voici ! Où est-il ce rêveur que je le réveille de mes doux baisers ! Bien ! Te voilà sorti de ton sommeil, mais tu devras attendre encore un peu pour rentrer avec moi. Je dois accompagner les petits amis de Blanche Neige afin de leur indiquer les herbes nécessaires à la guérison de la paralysie provoquée par ta gourmandise.

Maintenant que je suis en forêt, je vais lui rendre la monnaie de sa pièce à ce galopeur des forêts. Messieurs les nains, voici la potion que j’ai préparée avec les plantes que vous m’avez apportées. Vous remettrez ce billet au Prince en main propre puis vous lui ferez boire le breuvage. Mais surtout, c'est très important, le pli en premier et la petite fiole ensuite.

Voici le contenu du message :

Mon très cher beau Prince,
Lorsque tu liras cette missive, il ne te restera que peu de temps si tu veux me revoir. Tu dois être de retour au château avant la nuit. Débrouille-toi comme tu veux, emprunte des bottes de sept lieux au Chat Botté s’il le faut ! Si par le plus grand des hasards, tu n’arrives pas avant le crépuscule, tu ne trouveras qu’une chaussure de vair et une citrouille devant la porte de notre demeure. Il te faudra faire essayer ce soulier à toutes les femmes du royaume pour me retrouver. Ce sortilège se reproduira à chacune de tes incartades.
Mon tendre amour l’attente va beaucoup me peser, il me serait, tu le comprendras aisément, fort désagréable de passer de La Belle au bois dormant à Cendrillon.
Ton aimée

Voilà qui devrait calmer les ardeurs de ce coureur de jupon !

Le 19.08.2006 - grosby30@yahoo.fr


Dernière édition par grosby30 le Dim 23 Nov - 22:11, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
louloutte

louloutte


Féminin
Nombre de messages : 177
Age : 53
Localisation : Nord
Date d'inscription : 30/03/2006

Le Coureur de jupon Empty
MessageSujet: Le coureur de jupon   Le Coureur de jupon Icon_minitimeSam 26 Aoû - 10:57

Mais tu nous avais caché ce super texte !

Excellent, bien mené, drôle à souhait et une bonne leçon au prince !danser001


Voici 3 modifs :

- un accord avec le verbe être : "...Enfin, il est tout de même revenu à temps et notre union a pu être célébré//e// comme prévu avant son départ inopiné."

- une faute de frappe : "Qu’est-ce que tout cela ! Blanche Neige… B//l//anche Neige et ses sept nains… Incroyable !"

- pas de S à la deuxième personne du singulier pour l'impératif (verbe 1er groupe) : "...Débrouille-toi comme tu veux, emprunte(s) des bottes de sept lieux au Chat Botté s’il le faut ! ..."
Revenir en haut Aller en bas
cracotte

cracotte


Féminin
Nombre de messages : 183
Age : 70
Localisation : Lac Majeur -Italie
Date d'inscription : 05/04/2006

Le Coureur de jupon Empty
MessageSujet: Re: Le Coureur de jupon   Le Coureur de jupon Icon_minitimeVen 15 Sep - 18:11

Sacrée Grosby.
J'ai bien ri tout au long du texte. mdr Il ne fait pas bon se frotter à cette épouse plus que patiente et qui doit aimer vraiment son coureur de jupon. Tiens, je ne connaissais pas le jacquard péruvien !!!

Bravo bravo002 bravo002

A presto,
Cracotte
__________________
Changer de souci fait autant de bien que de prendre des vacances (D.L. George)
Revenir en haut Aller en bas
Chaperonvert
Admin
Chaperonvert


Féminin
Nombre de messages : 121
Age : 117
Date d'inscription : 18/02/2006

Le Coureur de jupon Empty
MessageSujet: un virage à 90°   Le Coureur de jupon Icon_minitimeDim 8 Oct - 12:40

coucou grosby,

c'est plus un détournement c'est un virage a 90° tout le monde y passe ou presque, moi aussi j'ai adoré le jacauard péruvien... réversible, j'en veux un!

a bientôt
chapdeplume
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Coureur de jupon Empty
MessageSujet: Re: Le Coureur de jupon   Le Coureur de jupon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Coureur de jupon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SYNOPSIE :: ECRITURE - TEXTES A THEMES + MOTS A INCLURE :: Détournements de classiques-
Sauter vers: