SYNOPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SYNOPSIE

atelier d'écriture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Et si c'était possible... - Rupture de la routine.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
youchpypees

youchpypees


Nombre de messages : 61
Localisation : Var
Date d'inscription : 18/02/2006

Et si c'était possible... - Rupture de la routine. Empty
MessageSujet: Et si c'était possible... - Rupture de la routine.   Et si c'était possible... - Rupture de la routine. Icon_minitimeMar 14 Mar - 18:01

Aujourd'hui c'est lundi, le premier jour de la semaine et aussi la journée désignée par mes soins pour aller faire les sacro-saintes courses de la maison.
Après un état des lieux détaillé, des placards, du Frigo et de la salle de bain. Je note précautionneusement sur un bout de feuille déchirée ou à défaut, sur un dos d'enveloppe issu du courrier de la veille, ma fameuse " Liste".Elle me permettra ainsi de ne rien oublier et de me diriger automatiquement dans les rayons. En deux mots de ne pas perdre mon temps inutilement dans le supermarché. A condition bien sûr, que je ne l'oublie pas sur la table de la cuisine au moment de partir.
Me voilà donc arrivée à destination, généralement à ce moment là, je prends soin de me garer juste à coté d'un des parkings à chariots, afin d'éviter une marche interminable jusqu'à ces derniers, pour au final m'apercevoir que j'ai oublié le petit jeton magique dans la boîte à gants de ma voiture.
Mon caddie, ma liste, cette fois je suis prête. Les portes viennent juste de s'ouvrir, il est précisément 9h00 . Nous nous engouffrons tous dans le supermarché, tels des pilotes de rallyes, de manière à finir le plus vite possible notre besogne hebdomadaire et passer le premier notre ligne d'arrivée : La caisse.
La musique d'une radio locale nous donne le rythme. Les annonces publicitaires des idées éventuelles pour des dépenses futures. Voilà en somme l'ambiance de mes lundis matins.
Mais aujourd'hui, une vieille idée me traverse l'esprit. Une de ces idées un peu folle, qui nous vient un jour, on ne sais pas vraiment ni pourquoi, ni comment. Et qui par le plus grand des mystères, nous revient de temps en temps sans prévenir ; dans le seul but de nous faire sourire légèrement. C'est pour cela, que si vous croisez dans un rayon, une femme qui sourit devant une boîte de flageolets ou un paquet de lessive, Il y a de grande chance que se soit moi.
Je ne savais pas encore que ma vieille idée allait me faire sortir bientôt de mes habitudes.
J'étais donc là, poussant mon chariot dans le rayon des surgelés, lorsqu' une voix dans le magasin annonça au micro, une promotion découverte sur "les biscottes jolis matins". En effet nous pouvons aujourd'hui remporter deux paquets géants de biscottes:100 % Farine de Blé complet. En répondant correctement à la question posée par l'employé qui se promène au milieu des clients un micro à la main.
J'étais à ce moment là, devant la vitrine réfrigérée des pommes de Terre sautées, et j'avais d'autres soucis en tête que de me pencher sur la fameuse question, à savoir " Combien de biscottes consomme une famille en moyenne chaque matin ?". D'ailleurs, pour tout dire, je n'aime pas les biscottes au petit déjeuner.
Je me décide enfin à choisir les frites au four (clin d'œil) plutôt que les pommes dauphines, et au même moment ou je tends la main pour atteindre le sachet je me sens accompagnée par des cris de joie collectifs . C'est ceux de notre animateur du jour que j'appelle pour l'occasion, Julien Lescourses. J'en déduis qu'une personne vient de remporter le gros lot
Mon caddie croule à présent sous les achats empilés en vrac, et je le regarde avec une grande satisfaction, en effet ma tâche hebdomadaire est terminée. Je me dirige donc vers la première caisse ouverte, lorsque tout à coup je lis en gros en bas à gauche de ma liste le mot: Café.
Je stoppe net et effectue une marche arrière. Oublier quelque chose signifie revenir le lendemain.
Une fois arrivée dans le rayon "petit déjeuner", je me mets à chercher les paquets de café " Réveille toi".Au même moment, une main se pose sur mon épaule. Je me retourne, et tombe nez à nez avec notre animateur de la matinée.
" Bonjour, ma petite dame. Je vois que vous achetez du café " Réveille toi", et bien moi ce sont des biscottes" jolis matins" que je vais peut être vous faire gagner pour vous et toute votre petite famille, si vous répondez correctement à ma nouvelle question !!! "
"A mon dieu, c'est pas possible", me dis-je, mon oublie m'est fatal. Car à ce moment là brusquement mon idée folle, me revient en tête comme un boomerang. J'essaye de ne pas y penser, de la faire sortir de mes pensées. Mais elle résiste et ses arguments infaillibles me déstabilisent. Elle ne cesse de me répéter : C'est Aujourd'hui ou Jamais…..Vas y , ne fait pas ta modérée !!!!.
Alors sans une once de retenu, je saisie le micro dans mes deux mains et chante sans me contrôler, sous les yeux ébahis de l'animateur.
" Les sirènes du port d'Alexandrie……Chantent encore la même mélodie ….. OH OH OH ….."
Chorégraphie, refrain, tout y passe. Mes spectateurs se divisent en trois groupes : les scandalisés qui me prennent pour une folle hystérique et qui se demandent si je vais continuer encore longtemps à faire mon show. Les interrogatifs qui se demandent si cela fait parti d'une animation du magasin et qui me regardent avec un léger sourire. Et mon animateur qui après une seconde de trouble cherche à récupérer désespérément son micro en me répétant la main tendue " Madame s'il vous plaît …..s'il vous plaît madame….."
En moins de trente secondes, le rayon "petit déjeuné", devient le lieu de rassemblement de tout le magasin. Bientôt je croise du regard, les caissières qui avaient abandonné leur poste. Et au milieu des clients inconnus, le regard horrifié de mes voisins et comme en l'apothéose de l'horreur, celui de ma belle mère. C'est là que je compris mon ridicule, deux solutions s'offrent à moi à présent . Continuer et finir sans complexes ma chanson, puis reprendre mon chariot le sourire aux lèvres. Ou bien m'arrêter sur le champs et me faire toute petite presque invisible. Tout d'un coup je me sens envahie par une grande solitude. Pourquoi moi d'habitude si réservée, j'ai décidé aujourd'hui de me faire remarquer. Pourquoi mon idée complètement débile, n'est pas restée du domaine de la pensée.Qu' importe, je n'aurai jamais la réponse. Une chose est sûre. Je suis là dans ce rayon un micro à la main devant des intimes et devant des inconnus. Peu importe maintenant les pourquoi et les comment .Je vais terminer mon tour de chant, et pousser jusqu'au bout mon grain de folie. Parce que comme dirait ma meilleure amie " On ne vit qu'une fois !!! ". Je sais que je ne me regarderai plus de la même manière à partir d'aujourd'hui J'ai osé assouvir un vieux fantasme en dépit du regard des autres. Et de ça j'en suis fière.
Voilà, j'ai fini ma chanson, je rends le micro à son propriétaire légèrement tendu par la situation qui me l'arrache des mains sèchement.
Regarde rapidement autour de moi " Voilà, le spectacle est terminé, la vie peut reprendre son cours, bonne journée Messieurs, dames !!!!" .
Une fois à l'extérieur du magasin, je ramène le chariot à son parking, je range consciencieusement mes sacs dans le coffre, et juste avant de rentrer dans ma voiture me mets à rire aux éclats en pensant au regard horrifié de ma belle-mère et à mon prochain repas de famille.

Youchpypees. afro


Dernière édition par le Dim 2 Avr - 12:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chaperonvert
Admin
Chaperonvert


Féminin
Nombre de messages : 121
Age : 117
Date d'inscription : 18/02/2006

Et si c'était possible... - Rupture de la routine. Empty
MessageSujet: sur le port d'Alexandriiiiiiiiiiie   Et si c'était possible... - Rupture de la routine. Icon_minitimeMar 14 Mar - 19:37

YEP!!!

Le suspens règne au super marché!!! dis moi quand tu y vas je veux y être... Et je fais la clodette!!!
j'ai cru que j'y étais, et j'ai ris en imaginant la tête de la belle mère... pale


A Bientôt
chaperonvert
Revenir en haut Aller en bas
youchpypees

youchpypees


Nombre de messages : 61
Localisation : Var
Date d'inscription : 18/02/2006

Et si c'était possible... - Rupture de la routine. Empty
MessageSujet: pour chaperon vert .....   Et si c'était possible... - Rupture de la routine. Icon_minitimeSam 1 Avr - 18:38

Allez ça marche .....
Une clodette en chaperon vert .....je t'attends lundi au rayon des produits ménagers !!!!!

Youch François ... geek
Revenir en haut Aller en bas
Chaperonvert
Admin
Chaperonvert


Féminin
Nombre de messages : 121
Age : 117
Date d'inscription : 18/02/2006

Et si c'était possible... - Rupture de la routine. Empty
MessageSujet: j'y serai   Et si c'était possible... - Rupture de la routine. Icon_minitimeDim 2 Avr - 2:40

j'y serai youch, tu me reconnaitras facilement car comme toute clodette qui se respecte j'aurai mis mes bottes blanches et la mini-jupe et aussi je danserai devant les produits HARPIC,
chouette ma vie va changer!!!!
chaperondrie
chaperondra
Revenir en haut Aller en bas
louloutte

louloutte


Féminin
Nombre de messages : 177
Age : 53
Localisation : Nord
Date d'inscription : 30/03/2006

Et si c'était possible... - Rupture de la routine. Empty
MessageSujet: Re: Et si c'était possible... - Rupture de la routine.   Et si c'était possible... - Rupture de la routine. Icon_minitimeLun 17 Juil - 21:18

je suis presque décue, casse tête je croyais que le vendeur de biscotte allait remplir le chariot de la cliente chanteuse avec ses biscottes. bravo002
pour la remercier d'avoir attirer tout le monde dans son rayon. joyeux sauteur

sinon, vraiment sympa ce texte et drole cinglé
Revenir en haut Aller en bas
cracotte

cracotte


Féminin
Nombre de messages : 183
Age : 70
Localisation : Lac Majeur -Italie
Date d'inscription : 05/04/2006

Et si c'était possible... - Rupture de la routine. Empty
MessageSujet: Re: Et si c'était possible... - Rupture de la routine.   Et si c'était possible... - Rupture de la routine. Icon_minitimeMar 18 Juil - 11:20

Oh honte sur moi :s'arrache les . Je viens de découvrir ton texte ... par hasard ... angoissé Comment ai-je pu passer par-dessus doute ??? Tu crois ? J'ai bien ri et dorénavant, à défaut de ne pouvoir être au RV, je penserai à toi quand je ferai les courses ... pas plus tard que ce soir casse tête !!!!

A presto,
Cracotte qui croit au soleil même quand il ne brille pas.
Revenir en haut Aller en bas
grosby30
Admin
grosby30


Féminin
Nombre de messages : 501
Age : 67
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Et si c'était possible... - Rupture de la routine. Empty
MessageSujet: Et si c'était possible... - Rupture de la routine.   Et si c'était possible... - Rupture de la routine. Icon_minitimeMar 18 Juil - 15:47

Youch,

c'est vrai que c'est un régal, je te l'avais déjà dit par le biais du "correcteur fou" quand tu l'as écrit et c'est bien que ton texte soit remonté à la surface car on ne s'en lasse pas ! Un vrai bonheur. bravo002
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et si c'était possible... - Rupture de la routine. Empty
MessageSujet: Re: Et si c'était possible... - Rupture de la routine.   Et si c'était possible... - Rupture de la routine. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si c'était possible... - Rupture de la routine.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SYNOPSIE :: ECRITURE - TEXTES A THEMES + MOTS A INCLURE :: Et si c'était possible ...-
Sauter vers: