SYNOPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SYNOPSIE

atelier d'écriture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Je pars ou je m'attache (poème)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chaperonvert
Admin
Chaperonvert


Féminin
Nombre de messages : 121
Age : 117
Date d'inscription : 18/02/2006

Je pars ou je m'attache (poème) Empty
MessageSujet: Je pars ou je m'attache (poème)   Je pars ou je m'attache (poème) Icon_minitimeSam 8 Avr - 0:14

je pars ou je m’attache

Je suis sous le porche qui mène à ta maison
inondé d'incertitudes moroses,
je respire l’odeur de la pierre humide
encore quelques mètres avant d’arriver sur ton perron
habité par la pénombre.
je reste là
je n’ose plus faire un pas,
je repense à ce matin glacé
où tu m’as dit “un jour peut-être"

Ca fait à présent des heures
que je suis sous le porche qui mène à ta maison
Sans doute y resterai-je à jamais
grimpant le long du mur
prenant un peu plus d’ampleur
chaque jour
j’abriterai les lézards gris
les petits verts aussi
et quelques araignées devenues les hôtes
familière de ma solitude
je deviendrai le lierre qui pousse sous le porche qui mène à ta maison

Chaque matin je te verrai partir
chaque soir j’attendrai ton retour
je respirerai ton passage
tu effleuras mon feuillage
et sans te déranger
je continuerai à t’aimer
Mais un dimanche
muni d’un sécateur
prétextant que j'envahis ta lumière
tu me tailleras à vif un joli costard
Alors j’hésite, oui j’hésite
à prendre racine sous le porche qui mène à ta maison


Y'a rien qui rime
et puis c'est même pas une chanson
Chaperonvertdelierre
Revenir en haut Aller en bas
loupiotte

loupiotte


Féminin
Nombre de messages : 114
Age : 70
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/03/2006

Je pars ou je m'attache (poème) Empty
MessageSujet: le sens   Je pars ou je m'attache (poème) Icon_minitimeMer 12 Avr - 21:03

Chaperonvert, bonjour

Ton texte est trés joli, mais je pense qu'il gagnerait à être écrit en texte "normal" ce qui le ferait correspondre à de la prose poétique, ou la rime peut être placée n'importe où, et même s'il n'y a pas de rime, c'est pareil.
Essaie pour toi de le remettre comme ça. A la lecture ça donne une fluidité beaucoup plus grande. et beaucoup plus de possibilités.
Tu verras que tes vers étant de différentes longeurs, tu vas voir clairement le rytme que tu veux donner. Tu pourras alors travailler sur ce style beaucoup plus facilement.

De même si tu met une virgule aprés incertitude morose, et tu vire celle aprés morose, le sens change, et il me semble plus intéressant dans ce sens là....
bisous
Loupiotte
Revenir en haut Aller en bas
Chaperonvert
Admin
Chaperonvert


Féminin
Nombre de messages : 121
Age : 117
Date d'inscription : 18/02/2006

Je pars ou je m'attache (poème) Empty
MessageSujet: merci beaucoup!   Je pars ou je m'attache (poème) Icon_minitimeJeu 13 Avr - 19:00

Merci loupiotte, ça me fait très plaisir que tu m'apportes ton aide.
Pour le coup j'ai une question grave :twisted: :
qu'est-ce que la prose, je pensais que c'était un texte très barbare, en pieds et rimes, je crois que j'ai tout faux, je croyais aussi que j'allégerai mon texte en ne plaçant pas les phrases bout à bout... Ben tu vois y'a du boulot! Suspect
Je vais remanier mon texte bounce
bien amicalement chaperonvertdelierre

et le Revoilààà, c'est un texte qui s'attache finalement... humour! Et si ça t'embête pas loupiotte, n'hésite pas à me dire si il y a d'autres suggestions, c'est pas grave je le remanierai jusqu'à ce que le lierre soit déraciné... je suis drôle!!!

Je pars ou je m’attache


Je suis sous le porche qui mène à ta maison inondé d'incertitudes moroses je respire l’odeur de la pierre humide. Encore quelques mètres avant d’arriver sur ton perron. Habité par la pénombre, je reste là, je n’ose plus faire un pas, je repense à ce matin glacé où tu m’as dit.: “un jour peut-être"…

Cela fait à présent des heures que je suis sous le porche qui mène à ta maison. Sans doute y resterai-je à jamais, grimpant le long du mur prenant un peu plus d’ampleur chaque jour, j’abriterai les lézards gris, les petits verts aussi et quelques araignées devenues les hôtes familières de ma solitude.
Je deviendrai le lierre qui pousse sous le porche qui mène à ta maison

Dés lors, chaque matin je te verrai partir, chaque soir j’attendrai ton retour je respirerai ton passage, tu effleuras mon feuillage et sans te déranger je continuerai à t’aimer. Mais un dimanche matin muni d’un sécateur, prétextant que j'envahis ta lumière tu me tailleras à vif… un joli costard.
Alors j’hésite, oui j’hésite, à prendre racine sous le porche qui mène à ta maison
Revenir en haut Aller en bas
loupiotte

loupiotte


Féminin
Nombre de messages : 114
Age : 70
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/03/2006

Je pars ou je m'attache (poème) Empty
MessageSujet: Re: Je pars ou je m'attache (poème)   Je pars ou je m'attache (poème) Icon_minitimeMer 19 Avr - 18:07

Excuse le retard à ma réponse j'avais vu ton texte... et je n'ai pas eu le temps...

Alors maintenant tu peux travailler le rythme à travers la ponctuation...

Je suis sous le porche qui mène à ta maison. Inondé d'incertitudes moroses, je respire l'odeur de la pierre humide.

Encore quelques mètres avant d'arriver sur ton perron.( éventuellement rattache " habité par la pénombre" à perron, car c'est bien lui qui l'ai... pas le lierre)

Je reste là. Je n'ose pas faire un pas de plus( tu marques l'attente de l'action plus que dans ta formulation)

Je repense à ce matin glacé où tu m'as dit :" un jour peut être"

Cela fait à présent des heures que je suis sous le porche.( allège!!! on se doute qu'il est à la maison)
Sans doute......jour

J'abriterai les lézards gris, les petits vers, et quelques araignées devenues hôtes familières de ma solitude.

Dés lors........passage.

Tu effleureras...aimer.

continues dans ce sens....fais des phrases courtes. .

N'hésite pas à remplacer les phrases trop longues où il y a des car.. puisque ...ou autre par deux phrases plus courtes, sauf si tu veux exprimer la lourdeur ou la longueur de l'action ou du sentiment exprimé 'tu vas retrouver ça dans mon texte regain...

A toi!!!

quelle maniaque cette loupiotte!!!mdr
bisous
loupiotte
Revenir en haut Aller en bas
cedrole

cedrole


Féminin
Nombre de messages : 53
Age : 57
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 30/03/2006

Je pars ou je m'attache (poème) Empty
MessageSujet: hello   Je pars ou je m'attache (poème) Icon_minitimeMer 26 Avr - 13:32

j'ai beaucoup aimé ton poème, je le trouve très fin et tout à fait digne de toi.
merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je pars ou je m'attache (poème) Empty
MessageSujet: Re: Je pars ou je m'attache (poème)   Je pars ou je m'attache (poème) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je pars ou je m'attache (poème)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une etoile..... (poème)
» Blason.... (poème)
» Amitie.... (poème)
» Vendredi doux (poème)
» le gitan assis (poème)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SYNOPSIE :: ECRITURE - VOUS AVEZ TOUT VOTRE TEMPS :: Le rythme des mots-
Sauter vers: