SYNOPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SYNOPSIE

atelier d'écriture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 proposition de jeux d'écriture poétique

Aller en bas 
+2
Chaperonvert
loupiotte
6 participants
AuteurMessage
loupiotte

loupiotte


Féminin
Nombre de messages : 114
Age : 70
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/03/2006

proposition de jeux d'écriture poétique Empty
MessageSujet: proposition de jeux d'écriture poétique   proposition de jeux d'écriture poétique Icon_minitimeDim 16 Avr - 18:37

Bonjour les filles et l'homme !!!

Voilà, je voudrais vous propser un jeu d'écriture.
La poésie c'est avant tout des images, mais pas exprimées avec des mots "secs". Au lieu de l'exprimer par UN mot, il faudra l'exprimer par des métaphores.. des champs lexicaux, ou des comparaisons.

La poésie c'est aussi toutes les audaces et licences poétiques....lachez vous!!! inversez les mots, retirez les pronoms etc....lol

Notre bon vieux Victor H ( il m'a demandé l'anonymat !!!lol écrivait " à l'heure où blanchit la campagne" pour exprimer "matin"
A l'instar de Totor, je vous propose donc une phrase banale... et vous devrez l'exprimer autrement ... par image, en vers ou en prose.

Nous la changerons toutes les semaines.... et pour corser le travail j'irais la chercher dans vos textes!!!!

Bises à vous tous et toutes

1ère Phrase :
Il pleuvait sur la route en pleine nuit.

A vous les copines!!!hihihihih!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Chaperonvert
Admin
Chaperonvert


Féminin
Nombre de messages : 121
Age : 117
Date d'inscription : 18/02/2006

proposition de jeux d'écriture poétique Empty
MessageSujet: Il pleuvait...   proposition de jeux d'écriture poétique Icon_minitimeLun 17 Avr - 12:59

Il pleuvait sur la route en pleine nuit.

1 ier essai:

L'amertume des cieux s'écoulait sur le chemin de ma vie, pour se poser humide et carressante sur la pâleur de mes insomnies.
Revenir en haut Aller en bas
grosby30
Admin
grosby30


Féminin
Nombre de messages : 501
Age : 67
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 15/02/2006

proposition de jeux d'écriture poétique Empty
MessageSujet: proposition de jeux d'écriture poétique   proposition de jeux d'écriture poétique Icon_minitimeLun 17 Avr - 19:00

Et bien voilà, je me jette à l'eau !!! Pas convaincu que ce soit comme cela qu'il faut faire, mais bon c'est un début.

Allez Loupiotte pas de quartiers ! Tu disséques ça et tu me dis comment je peux améliorer !!!

Mais est-il seulement possible d'améliorer un chef d'oeuvre pareil ??? proposition de jeux d'écriture poétique Mort20de20rirema1134128600645r proposition de jeux d'écriture poétique Mort20de20rirema1134128600645r proposition de jeux d'écriture poétique Mort20de20rirema1134128600645r proposition de jeux d'écriture poétique 242wzproposition de jeux d'écriture poétique 242wz proposition de jeux d'écriture poétique 242wz

Grozbyz - Brigitte qu'a même pas les chevilles qui enflent !!!

Phrase n° 1 :

"La bruine légère mouillait le chemin alors que l'obscurité était à son apogée."


Dernière édition par le Mar 18 Avr - 17:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
loupiotte

loupiotte


Féminin
Nombre de messages : 114
Age : 70
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/03/2006

proposition de jeux d'écriture poétique Empty
MessageSujet: Re: Il pleuvait...   proposition de jeux d'écriture poétique Icon_minitimeMar 18 Avr - 2:27

Chaperonvert a écrit:
Il pleuvait sur la route en pleine nuit.

1 ier essai:

L'amertume des cieux s'écoulait sur le chemin de ma vie, pour se poser humide et carressante sur la pâleur de mes insomnies.


vi vi Chaperon tu es dans la lignée, tu as transcender le sujet de base.
Si tu veux approfondir tu peux chercher des métaphores pour le " chemin de ma vie".

bisous
loupiotte
Revenir en haut Aller en bas
loupiotte

loupiotte


Féminin
Nombre de messages : 114
Age : 70
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/03/2006

proposition de jeux d'écriture poétique Empty
MessageSujet: Re: proposition de jeux d'écriture poétique   proposition de jeux d'écriture poétique Icon_minitimeMar 18 Avr - 2:38

Grosby30 a écrit:
Et bien voilà, je me jette à l'eau !!! Pas convaincu que ce soit comme cela qu'il faut faire, mais bon c'est un début.

Allez Loupiotte pas de quartiers ! Tu disséques ça et tu me dis comment je peux améliorer !!!

Mais est-il seulement possible d'améliorer un chef d'oeuvre pareil ??? proposition de jeux d'écriture poétique Mort20de20rirema1134128600645r proposition de jeux d'écriture poétique Mort20de20rirema1134128600645r proposition de jeux d'écriture poétique Mort20de20rirema1134128600645r proposition de jeux d'écriture poétique 242wzproposition de jeux d'écriture poétique 242wz proposition de jeux d'écriture poétique 242wz

Grozbyz - Brigitte

Phrase n° 1 :

"La bruine légère mouillait le chemin alors que l'obscurité était à son apogée."

coucou

Non tu ne crée pas d'image différente de la phrase de base.

Essaie de te représenter un image dans la tête..sois tu peux faire comme Chaperon et la rendre symbolique, soit tu peux être descriptive, mais en empruntant d'autres images voisines où l'eau est présente... comme la pluie..
Je décompose. à quoi te fait penser la pluie ; larmes, arrosoir, crachouiller ; crachin....

Tu recrées un contexte.
Mais ne t'en tiens pas qu'aux seuls mots de la phrase elle même ,ne la considére que comme une image. Laisse toi envahir par la globalité de la scène...
Que t'inspire cette vision dans la réalité?

Travail sur ton ressenti. C'est ça que tu vas traduire à travers l'image et les mots.
bisous
loupiotte
Revenir en haut Aller en bas
Chaperonvert
Admin
Chaperonvert


Féminin
Nombre de messages : 121
Age : 117
Date d'inscription : 18/02/2006

proposition de jeux d'écriture poétique Empty
MessageSujet: Il pleuvait N° 2   proposition de jeux d'écriture poétique Icon_minitimeMar 18 Avr - 13:07

Chère Loupiotte,
ça me plait cet exercice tu peux pas savoir....

2iem essai:

métaphore : "Chemin de ma vie"

En ces heures de pâles insomnies, l'amertume des cieux s'écoulait humide et caressante sur le fil de ma destinée.
Revenir en haut Aller en bas
youchpypees

youchpypees


Nombre de messages : 61
Localisation : Var
Date d'inscription : 18/02/2006

proposition de jeux d'écriture poétique Empty
MessageSujet: dur dur la poésie !!!   proposition de jeux d'écriture poétique Icon_minitimeMar 18 Avr - 13:16

un exercice qui me fait travailler les neurones !!!! drunken bom confused

"Il pleuvait sur la route en pleine nuit "

Devient

" Le ciel paré de son rideau de perles déposait ses traces sur la poussière de mon destin, à l'heure ou naissent les étoiles sur la toile noire de nos vies .

Youchpypees Suspect Suspect
Revenir en haut Aller en bas
loupiotte

loupiotte


Féminin
Nombre de messages : 114
Age : 70
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/03/2006

proposition de jeux d'écriture poétique Empty
MessageSujet: Re: Il pleuvait N° 2   proposition de jeux d'écriture poétique Icon_minitimeMar 18 Avr - 15:26

Chaperonvert a écrit:
Chère Loupiotte,
ça me plait cet exercice tu peux pas savoir....

2iem essai:

métaphore : "Chemin de ma vie"

En ces heures de pâles insomnies, l'amertume des cieux s'écoulait humide et caressante sur le fil de ma destinée.


joli!!!! " les heures de pales insomnies"

tu es trés douée!!! bravo tu as superbement bien compris le rythme, tu peux essayer aussi de lire avec une virgule aprés s'écoulait et caressante...
Si ça te plait en attendant la nouvelle phrase, regarde sur tes textes déjà écrits. reprends tes textes, et retransformes les... tu as des facilités... bravo encore!!!

Loupiotte
Revenir en haut Aller en bas
loupiotte

loupiotte


Féminin
Nombre de messages : 114
Age : 70
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/03/2006

proposition de jeux d'écriture poétique Empty
MessageSujet: Re: dur dur la poésie !!!   proposition de jeux d'écriture poétique Icon_minitimeMar 18 Avr - 15:29

youchpypees a écrit:
un exercice qui me fait travailler les neurones !!!! drunken bom confused

"Il pleuvait sur la route en pleine nuit "

Devient

" Le ciel paré de son rideau de perles déposait ses traces sur la poussière de mon destin, à l'heure ou naissent les étoiles sur la toile noire de nos vies .

Youchpypees Suspect Suspect

C'est bien Youch, c'est un bon début. tu peux me proposer des phrases refaites de ton choix si ça te plait voir un texte remodifié...
Bravo Youch
Loupiotte
Revenir en haut Aller en bas
grosby30
Admin
grosby30


Féminin
Nombre de messages : 501
Age : 67
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 15/02/2006

proposition de jeux d'écriture poétique Empty
MessageSujet: proposition de jeux d'écriture poétique   proposition de jeux d'écriture poétique Icon_minitimeMar 18 Avr - 17:10

Bonjour Loupiotte,

Et bien dit donc, tu vas avoir du boulot avec moi !!!! Mais je vais m'y recoller ... J'y arriverais, j'y arriverais !!!rires!!!

Allez à bientôt.
grozbyz
Brigitte
Revenir en haut Aller en bas
cracotte

cracotte


Féminin
Nombre de messages : 183
Age : 70
Localisation : Lac Majeur -Italie
Date d'inscription : 05/04/2006

proposition de jeux d'écriture poétique Empty
MessageSujet: Proposition de jeux d'écriture poétique   proposition de jeux d'écriture poétique Icon_minitimeMar 18 Avr - 17:28

Eh beh ... ça paraît plus facile que ce n'est ;-)))) Embarassed Voilà une proposition mais sais pas si j'ai bien compris ... :lol:
Le clair de lune disparut noyé dans les nuages qui déversèrent tout leur chagrin sur le long lacet noir qui se déroulait devant nous.

Merci Loupiotte pour ton invention :cheers: Je n'aurai bientôt plus le temps de travailler lol! ni de Sleep

Libre à toi de me corriger et merci pour ta disponibilité :bball:
A presto,
Cracotte
Revenir en haut Aller en bas
loupiotte

loupiotte


Féminin
Nombre de messages : 114
Age : 70
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/03/2006

proposition de jeux d'écriture poétique Empty
MessageSujet: Re: Proposition de jeux d'écriture poétique   proposition de jeux d'écriture poétique Icon_minitimeMar 18 Avr - 20:23

cracotte a écrit:
Eh beh ... ça paraît plus facile que ce n'est ;-)))) Embarassed Voilà une proposition mais sais pas si j'ai bien compris ... :lol:
Le clair de lune disparut noyé dans les nuages qui déversèrent tout leur chagrin sur le long lacet noir qui se déroulait devant nous.

Merci Loupiotte pour ton invention :cheers: Je n'aurai bientôt plus le temps de travailler lol! ni de Sleep

Libre à toi de me corriger et merci pour ta disponibilité :bball:
A presto,
Cracotte

coucou Cracotte du soleil

Oui oui tu as compris l'essentiel, maintenant, tu peux essayer comme Petitchaperon d'y exprimer plus de ... spiritualité.... pour la poésie. Mais le travail que tu fais peu être valable en prose... pour varier les plaisirs...
Essaie toujours de voir l'image que tu veux évoquer....

Bisous
Loupiotte
Revenir en haut Aller en bas
loupiotte

loupiotte


Féminin
Nombre de messages : 114
Age : 70
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/03/2006

proposition de jeux d'écriture poétique Empty
MessageSujet: Re: proposition de jeux d'écriture poétique   proposition de jeux d'écriture poétique Icon_minitimeMar 18 Avr - 20:29

Grosby30 a écrit:
Bonjour Loupiotte,

Et bien dit donc, tu vas avoir du boulot avec moi !!!! Mais je vais m'y recoller ... J'y arriverais, j'y arriverais !!!rires!!!

Allez à bientôt.
grozbyz
Brigitte


MDR Very Happy !!!

Bien sur que tu vas y arriver.... essaie de faire correspondre cette phrase dans ta tête à un sentiment... qu'évoque t elle pour toi?
La peur? la tranquilité? ... cherche les mots que évoquent ce sentiment....par associations d'images..., c'est la que tu vas trouver l'image de base.
C'est un entrainement... aprés ça vient tout seul.. ça devient une façon d'écrire , tu n'y pense même plus!!!
En réalité il va te devoir changer ta façon de voir les choses.. aller plus loin que la simple apparence. La poésie c'est ça... voir et ressentir autrement...
Et on est pas sur psy!!!!mdr

bisous Grosbises

Loupiotte
Revenir en haut Aller en bas
grosby30
Admin
grosby30


Féminin
Nombre de messages : 501
Age : 67
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 15/02/2006

proposition de jeux d'écriture poétique Empty
MessageSujet: Re: proposition de jeux d'écriture poétique   proposition de jeux d'écriture poétique Icon_minitimeMer 19 Avr - 12:05

"La tristesse ondulait sur le fil de mon esprit qui sombrait dans le désespoir"


Voilà une autre propositon,mais pour moi, cela ne veut absolument pas dire :

"Je me suis pris une bonne averse alors que je me dépêchait de rentrer à la nuit tombée"...!!!

Mais bon c'est vrai que la poèsie n'est que tour et détour !

Je ne suis pas très récéptive. Comme tu le dis, avec de l'entrainement cela viendra.

Amicalement
Grozbyz - Brigitte
Revenir en haut Aller en bas
loupiotte

loupiotte


Féminin
Nombre de messages : 114
Age : 70
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/03/2006

proposition de jeux d'écriture poétique Empty
MessageSujet: Re: proposition de jeux d'écriture poétique   proposition de jeux d'écriture poétique Icon_minitimeMer 19 Avr - 17:40

mais si c'est beaucoup mieux déjà grosby!!

Cherche une image qui se rapporte à la tristesse style ... la grisaille tombait comme un brouillard maudit....

tu vois, n'hésite pas à choisir des mots amplifiés.. travail l'adjectif....
As tu un dico des synonimes... trés utile!!! essayes de capter ta pensée sur un rytme... prends une rythme de valse dans ta tête.. et poses y des mots... ouvre ton esprit à ta chanson intérieure... et surtout ne te décourage pas... c'est nouveau pour toi et tu pars avec un apriori négatif du fait de l'école...( maudite tue expression que cette école, qui fait des belles choses des obligations douteuses...lol)
Vas y Grosby!!! ce sera peut être plus long que pour d'autres mais si ça se trouve ça va débloquer d'un coup...je te dirais...

bisous poétiques

loupiotte
Revenir en haut Aller en bas
louloutte

louloutte


Féminin
Nombre de messages : 177
Age : 53
Localisation : Nord
Date d'inscription : 30/03/2006

proposition de jeux d'écriture poétique Empty
MessageSujet: Re: proposition de jeux d'écriture poétique   proposition de jeux d'écriture poétique Icon_minitimeDim 11 Juin - 18:55

je bloque tellement sur la poésie que je n'avais pas remarquer ce thème. Suspect
Et pourtant, il est bien, je vais essayer de me jetter à l'eau ... euh sous la pluie pour faire quelque chose. Very Happy

a bientot

louloutte, super motivée en ce moment : bounce

:Merci
Revenir en haut Aller en bas
louloutte

louloutte


Féminin
Nombre de messages : 177
Age : 53
Localisation : Nord
Date d'inscription : 30/03/2006

proposition de jeux d'écriture poétique Empty
MessageSujet: Re: proposition de jeux d'écriture poétique   proposition de jeux d'écriture poétique Icon_minitimeLun 12 Juin - 13:34

proposition

phrase : il pleut la nuit sur la route
========================
La lune, bel astre de la nuit, fait parfois une brève apparition entre deux nuages.
Une fine ondée se pose délicatement sur le sillon noir que dessine la route entre les champs de blé.
=========================


merci à toi , loupiotte de décortiquer et de me dire ce que tu en penses :scratch:
Revenir en haut Aller en bas
loupiotte

loupiotte


Féminin
Nombre de messages : 114
Age : 70
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/03/2006

proposition de jeux d'écriture poétique Empty
MessageSujet: Re: proposition de jeux d'écriture poétique   proposition de jeux d'écriture poétique Icon_minitimeMar 13 Juin - 2:49

coucou louloutte

Ta phrase est trés bien mais c'est de la prose .. le jeu consiste à trouver des images pour chaque mot ou expression . Toi tu recrée bien une image au global... mais pas à travers chaque mot .. bon ... fine ondée est un synony me plutot ... ...lol c'est toute la difficulté .... mais tu as l'image poétique en toi .. tu visualises bien ...il faut affiner ta vision encore .... par exemple trouve une image concentrée pour exprimer la route ... un lacet ..; un ruban.. ça c'est les lei communs , trouve en une a toi ... la liane noire ..; je sais pas .. mai spas le mot route ... bien sur les trois mots clefs c'est route pluie et la pluie ....

Ne te décourages pas ...c'est aps évident du tout.. mais tu vas y arriver .... et puis tiens je vais changer la phrase demain .. ça va varier les plaisirs ... et si tu m'aidais à en trouver une ???... un truc pas trop compliqué au niveau de l'image ... vas y ... je posterais dans l'aprés midi ...

Bisous louloutte
Revenir en haut Aller en bas
louloutte

louloutte


Féminin
Nombre de messages : 177
Age : 53
Localisation : Nord
Date d'inscription : 30/03/2006

proposition de jeux d'écriture poétique Empty
MessageSujet: Re: proposition de jeux d'écriture poétique   proposition de jeux d'écriture poétique Icon_minitimeMar 13 Juin - 10:43

Merci de tes commentaires.
j'essairais d'autres phrases.
de toutes facons, je débute, donc c'est normal que le premier jet ne soit pas terrible.

Je vais réfléchir aux propositions de phrase. :scratch:
Revenir en haut Aller en bas
louloutte

louloutte


Féminin
Nombre de messages : 177
Age : 53
Localisation : Nord
Date d'inscription : 30/03/2006

proposition de jeux d'écriture poétique Empty
MessageSujet: Re: proposition de jeux d'écriture poétique   proposition de jeux d'écriture poétique Icon_minitimeMar 13 Juin - 11:21

nouvelle tentative

La lune , bel astre de la nuit joue à cache-chache
avec les tendres boules ouatées
qui parsèment les cieux et déversent ici et là une fine ondée,
sur le fin lacet noir qui traverse la campagne endormie
Revenir en haut Aller en bas
loupiotte

loupiotte


Féminin
Nombre de messages : 114
Age : 70
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/03/2006

proposition de jeux d'écriture poétique Empty
MessageSujet: Jeux poétiques   proposition de jeux d'écriture poétique Icon_minitimeSam 22 Juil - 16:11

Bon ...on change la phrase ... s'agit pas de s'endormir sur ses lauriers ... lol


Pour que vous ressentiez bien les choses ... je vous propose une ou deux phrases " de circonstance " ... en plus ... vous avez le temps ... quand il fait chaud faut pas s'agiter donc le clavier c'est très bien ....

" La chaleur étouffante de ce milieu juillet faisait taire toute vie ... mais .... "

Développez un peu comme il vous plaira ....

bisous à celles qui sont là ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





proposition de jeux d'écriture poétique Empty
MessageSujet: Re: proposition de jeux d'écriture poétique   proposition de jeux d'écriture poétique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
proposition de jeux d'écriture poétique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» regain (prose poètique)
» Loupiotte lance une nouvelle phrase pour les jeux poètiques
» Mon univers.... (prose poètique)
» Un joli lien poétique
» proposition cadavre exqui en prose - Histoire à suivre...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SYNOPSIE :: ECRITURE - VOUS AVEZ TOUT VOTRE TEMPS :: Prose poétique-
Sauter vers: