SYNOPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SYNOPSIE

atelier d'écriture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 comment cela se passe réellement en cuisine ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
louloutte

louloutte


Féminin
Nombre de messages : 177
Age : 53
Localisation : Nord
Date d'inscription : 30/03/2006

comment cela se passe réellement en cuisine ... Empty
MessageSujet: comment cela se passe réellement en cuisine ...   comment cela se passe réellement en cuisine ... Icon_minitimeVen 9 Juin - 13:57

Vous avez vérifié ? Tous les ingrédients sont là ?
La farine, bien blanche, bien fine et tellement fluide qu'elle glisse entre les doigts comme de l'eau de source.
La levure fraîchement achetée à la boulangerie est posée sur la table. Le sel, un demi-verre d'eau et la bouteille d'huile d'olive, cette huile dorée qui vous rappelle les centaines d'oliviers que vous avez vus lors de votre dernier voyage en Grèce.

Vous pouvez désormais vous atteler à la première partie de votre recette, la réalisation de la pâte. Vous délayez délicatement la levure dans l'eau, puis vous l'intégrez aux autres ingrédients.
Vous pétrissez alors doucement mais fermement cette pâte qui commence à prendre forme. Vous la voyez naître puis grandir sous vos doigts agiles.
Votre pâte vient de vivre un tel massage, qu'elle a besoin de repos, de préférence dans un endroit chaud, sur le radiateur ou près de la cheminée. Elle va alors pouvoir se détendre, s'aérer, prendre l'espace dont elle a besoin. Vous avez pris garde de la couvrir d'un linge pour qu'elle soit au calme, dans la pénombre et sans bruit.
Après cette bonne sieste, elle est prête à accueillir les autres ingrédients de votre choix. Mais avant cela, il faut lui donner la donne taille. Vous l'étalez doucement, pour ne pas la blesser vous prenez soin de la saupoudrer de farine comme on talque un nourrisson. Votre pâte à pizza est aussi douce et blanche qu'une peau de bébé.
Vous pouvez désormais la garnir, un joli coulis de tomates, bien rouge, que vous avez préparé vous-même la veille, qui va contribuer au moelleux de votre chef d'œuvre. Vous parsemez ici et là des petits morceaux de jambon, des champignons finement émincés pour l'occasion et quelques tranches de mozzarella. Pour parfaire votre merveille, un peu de fromage râpé, qui va favoriser un léger gratin et une jolie couleur dorée.
Votre Pizza va de nouveau se reposer, bien au chaud au four, le fromage va fondre doucement et faire une légère croûte. Vous le voyez d'ailleurs frémir à la sortie du four.
Vous la regardez avec amour, cette pizza que vous avez enfantée avec tant de patience et de douceur.
Vous ne pouvez plus vous empêcher de l'admirer, votre "8ème merveille du monde".
Elle est tellement réussie, elle vous subjugue tellement que vous n'avez plus envie de la découper, au contraire, vous vous sentez un devoir de protection à son égard, comme une mère poule va protéger ses poussins sous son aile.

Vous sortez de votre transe et de votre admiration au bruit de la sonnette, vos invités arrivent. Vous vous dirigez vers le congélateur, le temps de prendre l'apéritif, vous pouvez sortir une pizza surgelée.
Revenir en haut Aller en bas
CéB

CéB


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 05/02/2006

comment cela se passe réellement en cuisine ... Empty
MessageSujet: Bonsoir   comment cela se passe réellement en cuisine ... Icon_minitimeDim 11 Juin - 0:54

Il est super sympa ton texte, je reconnais bien là les moments ou on se demande si le gâteau va être réussi ou pas...Et la fierté que l'on a si c'est réussi...

A bientôt
céb
Revenir en haut Aller en bas
https://petitpotdebeurre.superforum.fr
grosby30
Admin
grosby30


Féminin
Nombre de messages : 501
Age : 67
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 15/02/2006

comment cela se passe réellement en cuisine ... Empty
MessageSujet: comment cela se passe réellement en cuisine ...   comment cela se passe réellement en cuisine ... Icon_minitimeDim 9 Juil - 14:58

Oh lala Louloutte,

je l'avais pas vu celui-ci !!! Il est magnifique au moins autant que la pizza que je vois, que je hume, que je vais croquer !!!!! Vite cache la... pas voir !!! Et puis la fin ... une super idée !!! clapping
Revenir en haut Aller en bas
cracotte

cracotte


Féminin
Nombre de messages : 183
Age : 70
Localisation : Lac Majeur -Italie
Date d'inscription : 05/04/2006

comment cela se passe réellement en cuisine ... Empty
MessageSujet: Re: comment cela se passe réellement en cuisine ...   comment cela se passe réellement en cuisine ... Icon_minitimeLun 10 Juil - 16:58

Tu as bien raison de la cacher Louloutte clin d'oeil . Personne mieux que toi ne pourra l'apprécier artiste001 vu que tu as assisté et participé à sa naissance. Et puis, faut au moins être du pays lol! (ou en voie d'intégration j'en rougi... ) pour la savourer i-tasty ... alors, je me réclame le droit de te donner mon avis culinaire roulement yeux1 mdr bleu/vert .

A presto,
Cracotte
Quand on renie la passé, on perd le futur (D.M. Cardoso)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment cela se passe réellement en cuisine ... Empty
MessageSujet: Re: comment cela se passe réellement en cuisine ...   comment cela se passe réellement en cuisine ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment cela se passe réellement en cuisine ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les poèmes courts cadavres exquis - Poème à suivre...
» Si vous avez un chat cela peut vous servir...
» Comment insérer une photo ...
» Comment fonctionne la rubrique "Anniversaire"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SYNOPSIE :: ECRITURE - TEXTES EN LIBERTE ET EN CONSTRUCTION :: Toutes les oeuvres achevées hors thèmes-
Sauter vers: