SYNOPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SYNOPSIE

atelier d'écriture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 c'est un baiser.... (prose poètique)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
loupiotte

loupiotte


Féminin
Nombre de messages : 114
Age : 70
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/03/2006

c'est un baiser.... (prose poètique) Empty
MessageSujet: c'est un baiser.... (prose poètique)   c'est un baiser.... (prose poètique) Icon_minitimeVen 31 Mar - 20:59

C’est un baiser à ma tempe, un mot tendre, un délire inanimé, c’est un jeu, c’est un JE, c’est un rire, un soupir, une parole vraie perdue dans le délire, ton bras chaud sur ma peau, une promesse d’ivresse qu’une autre vient sous-tendre. C’est le mensonge à soi-même, pour un soir, un poème adressé à personne, une brume de tendresse qui s’évapore au sommeil. C’est un moment divin où plus rien ne t’entraîne, c’est un moment de vin où plus rien ne t’enchaîne. Ce sont des notes qui s’envolent sans mélodie, juste pour leur son cristallin qui résonne à l’oubli. C’est une amitié tendre qu’il ne faut pas gâcher, une touche de peinture bleue sur le mur gris de la vie. C’est un baiser sur mes lèvres avides de sucré, un engrais à mes rêves, un soutien, une plume qui glisse de ma main, pour se poser soyeuse dans le creux de la tienne.


Dernière édition par le Sam 8 Avr - 21:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
grosby30
Admin
grosby30


Féminin
Nombre de messages : 501
Age : 67
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 15/02/2006

c'est un baiser.... (prose poètique) Empty
MessageSujet: c'est un baiser....   c'est un baiser.... (prose poètique) Icon_minitimeVen 31 Mar - 21:53

J'ai du mal avec les poèmes, mais sous forme de prose j'arrive à les apprécier.

Un beau moment de tendresse.

Je crois qu'il manque un "le" entre"sur" et "mur gris".

Amicalement
Brigitte
Revenir en haut Aller en bas
loupiotte

loupiotte


Féminin
Nombre de messages : 114
Age : 70
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/03/2006

c'est un baiser.... (prose poètique) Empty
MessageSujet: Re: c'est un baiser.... (prose poètique)   c'est un baiser.... (prose poètique) Icon_minitimeSam 8 Avr - 21:33

merci Gosby...
j'te jure de plus écrire en vers...lol

Non mais je crois que je ne viendrais désormais déposer que les petits textes amusants de temps en temps....quand ça me prendra....

Bisous,
loupiotte
Revenir en haut Aller en bas
Chaperonvert
Admin
Chaperonvert


Féminin
Nombre de messages : 121
Age : 117
Date d'inscription : 18/02/2006

c'est un baiser.... (prose poètique) Empty
MessageSujet: Ben pourquoi?   c'est un baiser.... (prose poètique) Icon_minitimeDim 9 Avr - 0:58

loupiotte a écrit:
merci Gosby...
j'te jure de plus écrire en vers...lol

Non mais je crois que je ne viendrais désormais déposer que les petits textes amusants de temps en temps....quand ça me prendra....

Bisous,
loupiotte

Ben pourquoi... Je ne comprend pas ???, moi j'aime lire les choses rigolotes c'est vrai, mais aussi les autres mots, ceux qui sont l'autre côté de l'iceberg, et puis j'aime ton poème, tes images, et tes envolées plus intimes... OH non pourquoi ce revirement? J'apprécie tellement de te lire sous plusieurs formes...Que ce passe -t-il Loupiotte? j'espère que tu liras ce message....Et puis que tu me répondras...

Chaperonvertou la couleur que tu veux
Revenir en haut Aller en bas
grosby30
Admin
grosby30


Féminin
Nombre de messages : 501
Age : 67
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 15/02/2006

c'est un baiser.... (prose poètique) Empty
MessageSujet: c'est un baiser....   c'est un baiser.... (prose poètique) Icon_minitimeDim 9 Avr - 10:50

Loupiotte,

Il me semble il serait fort dommage pour tous les autres ateliéristes que tu les prives de tes beaux poèmes seulement parceque je ne suis pas très poèmes.

Comme je te l'ai expliquer en MP, ce n'est pas parceque je ne sais pas les écrire que quand je les lis ils ne me touchent pas pour autant. Seulement, je ne sais pas retranscrire ce qu'ils évoquent pour moi. Donc n'étant pas à l'aise, je ne commente pas les poèmes.

L'apprentissage forcé à l'école est sans doute également une raison majeure de mon manque de facilité à lire ce genre d'écrit.

Tout ca pour dire, surtout ne t'arrêtes pas de nous en faire profiter. Qui sait ? Tu peux devenir le déclencheur qui me les fera apprécier à leur juste valeur !

Je suis dans la partie prose de l'atelier, et toi tu est le contre poids qui donne l'équilibre au forum. Surtout, il faut des deux pour que tout le monde y trouve son plaisir.

Voilà, j'ai été un peu longue,mais VRAIMENT, je trouve dommage que tu ne dépose plus tes poèmes ici.

Très amicalement
Brigite
Revenir en haut Aller en bas
Chaperonvert
Admin
Chaperonvert


Féminin
Nombre de messages : 121
Age : 117
Date d'inscription : 18/02/2006

c'est un baiser.... (prose poètique) Empty
MessageSujet: OUI !   c'est un baiser.... (prose poètique) Icon_minitimeDim 9 Avr - 19:44

je ne comprends toujours pas!
et puis loupiotte j'attends que tu lises nos poèmes et que tu nous donnes ton avis, et que tu écrives comme bon te semble en vers en prose en rigolade, en ce que tu veux LOOUUUPIOOOOTTTTE !!!!

chaperonrouge pour une fois!
Revenir en haut Aller en bas
loupiotte

loupiotte


Féminin
Nombre de messages : 114
Age : 70
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/03/2006

c'est un baiser.... (prose poètique) Empty
MessageSujet: Re: c'est un baiser.... (prose poètique)   c'est un baiser.... (prose poètique) Icon_minitimeDim 9 Avr - 20:08

Il est difficile de donner un avis sur la poésie dans la mesure où elle représente un monde intérieur...
J'ai lu tous les poémes ici, mais n'ai pas laissé de commentaires, effectivement.
L'écriture poétique est une musique. Une musique des mots, il y a donc des rythmes.. et des notes. C'est la même chose. On y joue avec les sonorités des mots eux mêmes et leur sens.

La poésie ne s'apprend pas vraiment. On a ça en soi ou pas.
C'est une vision intérieure des choses.
Je peux aider sur la forme, pas sur le contenu.

Ce que j'ai dit à Grosby en privé, c'est que vous gagneriez à travailler sur la longueur des vers...les champs lexicaux, les métaphores...
Si vous voulez faire du vers courts pour exprimer quelque chose de plus léger, travailler alors plus les sonorité des mots.
beaucoup plus que la prose , la poésie est un jeu.
Mon discours parait bien sérieux et je m'en excuse...
Je ne veux pas être chiante, ce n'est pas la vocation du site...

je m'amuse aussi à écrire du "léger".. c'est le principal.

Il est possible Grosby que ce soit l'école qui t'ai dégouté de la poésie, elle dégoute bien de la lecture...lol
Je vais déposer un texte "trés rigide " en vers courts...
Bisous les filles et LE gars mdr!!!!
Loupiotte
Revenir en haut Aller en bas
grosby30
Admin
grosby30


Féminin
Nombre de messages : 501
Age : 67
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 15/02/2006

c'est un baiser.... (prose poètique) Empty
MessageSujet: c'est un baiser....   c'est un baiser.... (prose poètique) Icon_minitimeDim 9 Avr - 22:38

COURAGE - LISEZ CE MESSAGE JUSQU'AU BOUT - IL PEUT VOUS ETRE UTILE


Loupiotte, voilà ! Tu viens de faire ce que l'on attends de toi justement : de l'aide !

Et le meilleur moyen d'aider quelqu'un à progresser, c'est de lui proposer des axes d'amélioration.

Cela ne veux pas dire que ce qu'il fait n'est pas bon, certainement pas, mais en écriture, il a des façon de faire qui rendent les écrits plus agréable et surtout qui permettent de mieux faire ressortir ce que l'on veux dire. C'est ce que tu expliques si bien dans le post ci-dessus.

Et c'est bien là que tu dois intervenir en donnant ces conseils et ces façons de procéder. Fais le avec chaque personne qui écrit des poèmes. Je ne pense pas que quelqu'un refuse les conseils d'une personne qui s'y connait ! Evidemment, si cela venait de moi qui suis nulle sur le sujet, il pourrait m'envoyer voir ailleurs si la prose est plus jolie !!!RIRES!!!

Essais, je suis sur que bien des personnes n'osent pas te le demander, mais n'attendent que cela pour se lancer dans la poésie.

Et puis les lecteurs peuvent dire ce qu'ils ont ressenti à la lecture et l'auteur du poème expliquer succintement ou en détails ce qu'il a voulu faire passer. Pareil que pour la prose (bien que je le reconnais ce soit plus facile).

Tu sais, ici au début, j'ai commencé les corrections d'othographe sur un texte sans demander, simplement pour aider, car j'ai pu constater sur d'autres ateliers que je faisais pleins d'erreurs que je ne voyais pas et si personne ne me les avaient fait remarquer, et bien ... je les ferais encore !!! A priori, personne ne s'est plaint de mon initiative.

Saches que tu n'est pas "chiante" car le but de l'atelier c'est d'être sérieux quand c'est pour le bien des auteurs, d'autant que ce que l'on propose dans les "corrections" ce ne sont justement que des "propositions", et que chacun est libre d'en faire ce qu'il veut. Il applique ou il applique pas et puis voilà.

On peut très bien mettre cela dans un petit coin de l'ordinateur et étudier la question après pour un autre texte ou le supprimer tout simplement.

Personne n'est obligé de tenir compte de ce qui lui est proposer et ce n'est pas pour cela qu'elle ne sera pas considérée ! L'auteur reste de toute façon maître de sa création. C'est lui qui sait ce qu'il a voulu dire !

Bon est bien là, j'ai mis "le paquet" comme on dit !!! Je ne sais pas si mes explications sont claires, mais pour résumé, : VAS-Y LOUPIOTTE, AIDES NOUS !!!

Très très amicalement
Brigitte
Revenir en haut Aller en bas
cedrole

cedrole


Féminin
Nombre de messages : 53
Age : 57
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 30/03/2006

c'est un baiser.... (prose poètique) Empty
MessageSujet: chère poètesse   c'est un baiser.... (prose poètique) Icon_minitimeMer 26 Avr - 13:36

Tu m'as vraiment emportée dans un tourbillon de tendresse et de mots doux. j'ai valsé sur les phrases et virevolté autour des mots. Moi j'ai adoré, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





c'est un baiser.... (prose poètique) Empty
MessageSujet: Re: c'est un baiser.... (prose poètique)   c'est un baiser.... (prose poètique) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
c'est un baiser.... (prose poètique)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon univers.... (prose poètique)
» regain (prose poètique)
» proposition cadavre exqui en prose - Histoire à suivre...
» Un joli lien poétique
» La rime et la prose sans oublier les vers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SYNOPSIE :: ECRITURE - VOUS AVEZ TOUT VOTRE TEMPS :: Le rythme des mots-
Sauter vers: