SYNOPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SYNOPSIE

atelier d'écriture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Logo 01 de Grosby - La magie des lettres

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
grosby30
Admin
grosby30


Féminin
Nombre de messages : 501
Age : 67
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Logo 01 de Grosby - La magie des lettres Empty
MessageSujet: Logo 01 de Grosby - La magie des lettres   Logo 01 de Grosby - La magie des lettres Icon_minitimeVen 24 Mar - 0:34

Inclure :
Harassante - Lettre - Déchiffrer - Incroyable - S’ébrouer - Poussière - Mouvement - Farandole - Parcours - Harmonieuse - Colère - Lestement - Bourrasque - Esprit - Envoûtant -


La magie des lettres
Après une journée de travail harassante, je me promène en rêvassant le long des rives de la Loire. C‘est tout à fait par hasard que je m’aperçois que j’ai le don d‘animer les lettres en les touchant.

En me baissant pour ramasser des galets usés par les flots, afin de faire des ricochets, mon regard est attiré par un objet à demi ensablé. C’est un vieux livre. Les eaux du fleuve lui ont donné un bien triste aspect, mais je réussis néanmoins à déchiffrer le titre de l’ouvrage : « Poèmes ». Toutes les autres indications ont été effacées par le temps. Avec précaution, je soulève la première page. C’est à cet instant précis qu’une chose incroyable se produit.

Les lettres formant les phrases du livre se remuent en tout sens, s’ébrouent, se secouent pour se défaire de la poussière collée sur leurs mots. Elles sortent de leur cocon-lettre et se métamorphosent en papillons colorés. Chacune une forme et une couleur. Elles s’envolent en un ballet aérien, déployant leurs ailes en mouvements vaporeux et féeriques.

Les lettres-papillons tournoient en me frôlant et m’emportent dans leur farandole enchantée.

Elles se dirigent vers la forêt toute proche et semblent suivre, sans hésitation, droit devant elles, un parcours connu depuis toujours vers un destin tout tracé. Au-dessus d’une longère solognote, les lettres-papillons se lancent dans une chorégraphie délicate et harmonieuse autour de la maison. Soudain, une rafale de vent venue de nulle part, les secoue si vivement, qu’elles sont propulsées à l’intérieur du salon dont la fenêtre s’ouvre à cet instant, comme par magie.

Tels de petits fétus de paille, les insectes-mots sont ballottés de droite et de gauche. Tant et si bien qu’ils se retrouvent à l’intérieure d’une contrebasse appuyée au dos d’un fauteuil. Une cacophonie insupportable suit cette bourrasque étrange.

Les « X » s’irradient de colère ! Les « B, C et G » vaccinés croient à une piqûre de rappel ! Les « O » oscillent dangereusement ! Les « U »et « V » se retrouvent tous bronzés ! Les « A » atterrissent sur le dos ! Les « L » lestement s’accrochent à une corde ! Les « N » par des na - na - na, narguent le souffle qui les bousculent ! Les « D » débloquent complètement ! Les « E » échouent sur le flan ! Les « H » sont horrifiés ! Les « M » maudissent ce sacré vent ! Les « F » fouettent l’air de leurs ailes ! Les «W» s‘écrient What ? What ? ! Les « J » imaginent que c’est le jusant qui les emportent ! Les « K » se prennent pour des kangourous ! Les « R » rassurent les « S » qui susurrent aux « T » terrorisés de tenir bon ! Les « I » invectivent la bourrasque ! Les « P » protégent les « Q » qui restent derrière ! Les « Y » font le yo-yo ! Quant aux « Z », ils s’endorment au fond de l’instrument z zz zzz zzzz … !


Quand les lettres reprennent leurs esprits, « A » prend le diapason fait tinter le « la » et appelle toutes ses consœurs qui se mettent en rang. L’une après l’autre, elles se posent sur les cordes de l’instrument, d’où jaillit une mélopée ravissante et envoûtante. Les lettres-papillons en effleurant une feuille blanche posée sur la table, se transforment en notes de musique et créent une partition.

Le livre « Poèmes » devient chanson.


Le 23.03.2006 - Synopsie - Grosby30


Dernière édition par le Jeu 6 Juil - 17:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
CéB

CéB


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 05/02/2006

Logo 01 de Grosby - La magie des lettres Empty
MessageSujet: A ...qui veut...dire bravo   Logo 01 de Grosby - La magie des lettres Icon_minitimeVen 24 Mar - 0:57

De tout les textes que j'ai lu de toi celui ci est mon préféré, une histoire poètique et de belles lettres.
Merci pour cette douce lecture
je ne vois rien à ajouter ...
Revenir en haut Aller en bas
https://petitpotdebeurre.superforum.fr
grosby30
Admin
grosby30


Féminin
Nombre de messages : 501
Age : 67
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Logo 01 de Grosby - La magie des lettres Empty
MessageSujet: La magie des lettres   Logo 01 de Grosby - La magie des lettres Icon_minitimeVen 24 Mar - 1:09

Merci, c'est vrai que c'est aussi un de ceux que je préfères.

A+
Brigitte
Revenir en haut Aller en bas
youchpypees

youchpypees


Nombre de messages : 61
Localisation : Var
Date d'inscription : 18/02/2006

Logo 01 de Grosby - La magie des lettres Empty
MessageSujet: les 15 Mots de grosby   Logo 01 de Grosby - La magie des lettres Icon_minitimeDim 26 Mar - 11:48

La magie des lettres.....je viens de prendre connaissance de tes 15 mots !!!!
Et bien bon dieu !!!! j'ai du pain sur la planche
Pas facile .....pas facile du tout.
Tes mots ont trouvé leur place dans ton texte de manière harmonieuse.Bravo :cheers:
Un thème lyrique ....sur les mots et la musique ......romantique Grosby flower

A bientot Youch qui pense et repense à son prochain texte Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Logo 01 de Grosby - La magie des lettres Empty
MessageSujet: Re: Logo 01 de Grosby - La magie des lettres   Logo 01 de Grosby - La magie des lettres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Logo 01 de Grosby - La magie des lettres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Logo 01 de Grosby
» Logo rallye 01 de Grosby - La lettre
» Logo 01 de Grosby - Un dimanche pas ordinaire
» Logo 01 de Grosby - ARRIVEDERCHI CODE
» Logo 01 de Grosby - " Le Suspense ne sera pas au R

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SYNOPSIE :: ECRITURE - TEXTES A THEMES + MOTS A INCLURE :: Logo-Rallye-
Sauter vers: