SYNOPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SYNOPSIE

atelier d'écriture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Logo 01 de Grosby - Un dimanche pas ordinaire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
youchpypees

youchpypees


Nombre de messages : 61
Localisation : Var
Date d'inscription : 18/02/2006

Logo 01 de Grosby - Un dimanche pas ordinaire Empty
MessageSujet: Logo 01 de Grosby - Un dimanche pas ordinaire   Logo 01 de Grosby - Un dimanche pas ordinaire Icon_minitimeSam 1 Avr - 17:54

Les 15 mots de Grosby

Un dimanche pas ordinaire !!! Suspect


Le Mistral souffle en bourrasque ce soir et mon scooter fait des écarts incroyables sur la route. A plusieurs reprises, je me demande si je ne vais pas finir dans un arbre ou dans le fond d'un bas côté.
Péniblement, je parviens jusqu'à mon domicile. J'aperçois de la lumière au travers des volets. Valentine est donc rentrée avant moi et elle doit m'attendre pour le dîner. Je grimpe lestement quatre à quatre l' escaliers pour la rejoindre au plus vite.
Nous habitons au cinquième étage d'un petit immeuble sans ascenseur en plein cœur d' Aix en Provence. Voilà maintenant un mois que je vis avec elle dans son appartement. Valentine et moi, nous nous sommes rencontrés le plus simplement du monde dans un charmant restaurant appelé " La Farandole" à deux rues d'ici.
-" Valentine c'est moi, je suis rentré !!!"
-" Antoine, c'est terrible ! Regarde ce que j'ai reçu au courrier de ce matin !!!! "
Je dépose mon sac et mon casque sur la chaise du couloir et saisi de l'autre main l'enveloppe gris clair qu'elle me tend fermement.
L'enveloppe est au nom de Valentine de la Louvière, l'écriture est élégante et le timbre- poste représente une scène de chasse de la renaissance semblable aux tapisseries d'Aubusson.
-" Mais ouvre là….regarde….regarde ……c'est terrible !"
J'ouvre donc la lettre ,essaye de déchiffrer rapidement son contenu pour comprendre le mouvement de panique que fut l'accueil de mon harassante journée.
-" Alors tu as lu !!! c'est épouvantable mes parents ont décidé de venir me rendre visite ce dimanche"
-" Et bien Valentine, c'est formidable, je vais enfin faire la connaissance de Mr et Mme le Marquis de la Louvière."
-" Mais enfin Antoine, tu n'y es pas du tout !!!! Comme tu les nommes si bien Mr et Mme le Marquis de la Louvière ont des principes plutôt ancien régime, si tu vois ce que je veux dire: Pas de RELATIONS avant le MARIAGE !!!!"
-" Ne te mets pas en colère Valentine, je suis sûr que tout se passera très bien, et puis ils ne pourront pas être insensibles à mon charme envoûtant, allez viens allons dîner, il est tard maintenant"
-" Ton charme envoûtant, ton charme envoûtant ???? c'est fou comme tu me rassures !!!! je crois mon cher Antoine que tu n'as pas bien compris la quantité de poussière qu'il y a sur les règles familiales de mes Parents"
-" Comment tu me parles Valentine ???? tu n'es pas obligée de prendre ton air supérieur, je vois très bien le tableau !!! Il n'y a que des gens en dehors du système pour envoyer une lettre à leur fille pour annoncer leur visite."
-" Parfaitement, ma Famille ne suit pas le même parcours que tout le monde mais tu ne peux pas comprendre !!!! "
-" Oh la, ça y est les grandes théories !!! et puis ils faut leur permettre de s'ébrouer un peu, on n'est plus en monarchie maintenant, il est temps qu'ils le comprennent. Tu n'es pas de mon avis ???"
-" Mais comment oses-tu me poser la question, bien évidemment que je n'adhère pas à leurs principes, c'est d'ailleurs pour cela que je vis avec toi, je te rappelle !!! Je préfère leur annoncer d'une manière plus harmonieuse.
Je ne veux pas que vous vous retrouviez face à face mes parents d'un côté et toi sur le canapé entrain de regarder le foot !!!! tu peux me comprendre."
-" Il est hors de question que tu me caches dans le placard toute la journée Valentine !!! J'habite ici, je t'aime, je suis un être humain comme eux, DIMANCHE JE SERAI LA un point c'est tout!!! Et puis nous sommes mercredi, cela te laisse trois jours pour les préparer psychologiquement . Maintenant, n'en parlons plus allons dîner"
Jusqu'au samedi en question, personne ne reparle de cette fameuse visite et de ces conditions.
Nous sommes dimanche, il est midi pétante et on sonne à la porte .
Valentine ouvre à ces parents. Comme elle le prévoyait je suis dans le canapé et je regarde "télé-foot". Très vite j'attrape la télécommande et malgré moi au lieu d'éteindre la télévision je change la chaîne !!!! La famille de la Louvière entre donc dans le salon sur la communion du programme télévisé " Le jour du seigneur" .
-" Antoine, se sont mes Parents. Père, Mère je vous présente Antoine, c'est un ami qui vit avec moi pour le moment, il est ….comment dirais-je ….il est séminariste et passe en Aix quelques jours.
Je n'en croyais pas mes oreilles, elle avait osé me faire ça, me réduire à rien dans sa vie, je n'étais pas enfermé dans le placard, j'étais carrément enterré à dix pieds sous terre.
-" Ma vie est un véritable sacerdoce !!!
Ses parents me regardent d'un air rassuré, nous nous saluons légèrement puis nous passons à table sans discuter.
-"Antoine,vous allez nous dire le bénédicité. Vous savez mon époux et moi- même sommes ravis de voir des jeunes comme vous prendre le chemin de la Foi….On voit tellement de choses de nos jours, nous sommes tellement loin de nos vielles valeurs. C'est bien ma fille, tu sais choisir tes amis…..Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit !!! "
-" Alléluia ….euh !!! je jure de dire toute la vérité rien que la vérité , Ainsi soit-il et bon appétit !!"
Sur ces mots Valentine, pique une colère en me reproche de ne pas faire d'efforts. Se tournent vers ses parents et leur annonce que je suis son petit ami.
A cette nouvelle le Marquis et la Marquise annonce leur départ et sortent de l'appartement scandalisés autant par leur fille que par ma version du bénédicité.
-" Voilà, je crois maintenant que nous ne serons plus dérangés par tes parents le dimanche !!!"
-" Ni le dimanche, ni les autres jours de la semaine je te rassure, Mais je dois dire que tu avais raison, je me sens beaucoup mieux …..Allons fêter ça au restaurant mon chéri"
-" Bonne idée, je t'invite à la "Farandole" .

Youchpypees : king


Dernière édition par le Jeu 6 Avr - 10:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
grosby30
Admin
grosby30


Féminin
Nombre de messages : 501
Age : 67
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Logo 01 de Grosby - Un dimanche pas ordinaire Empty
MessageSujet: Les 15 Mots de Grosby: Un dimanche pas ordinaire   Logo 01 de Grosby - Un dimanche pas ordinaire Icon_minitimeSam 1 Avr - 22:54

Pour un dimanche pas ordinaire, on ne peux pas faire mieux ... Le coup du bénédicité ... J'adore !!!

J'ai aimé tout le texte, le dialogue est bien mené. Peut-être un peu trop de "mais".

Par contre pourrais-tu ne pas mettre les mots imposés en caractère différents ? C'est plus rigolo pour le lecteur de les chercher (C'est le but d'un Logo-RALLYE !!!LOL!!!.). De plus, si on ne les trouvent pas, c'est qu'ils sont parfaitement intégrés. Ce qui est le cas dans ton texte.

Grozbiz
Brigitte
Revenir en haut Aller en bas
 
Logo 01 de Grosby - Un dimanche pas ordinaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Logo 01 de Grosby
» Logo rallye 01 de Grosby - La lettre
» Logo 01 de Grosby - La magie des lettres
» Logo 01 de Grosby - ARRIVEDERCHI CODE
» Logo 01 de Grosby - " Le Suspense ne sera pas au R

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SYNOPSIE :: ECRITURE - TEXTES A THEMES + MOTS A INCLURE :: Logo-Rallye-
Sauter vers: