SYNOPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SYNOPSIE

atelier d'écriture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Journée Particulière - Profil Bas ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
CéB

CéB


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 05/02/2006

Journée Particulière - Profil Bas ... Empty
MessageSujet: Journée Particulière - Profil Bas ...   Journée Particulière - Profil Bas ... Icon_minitimeLun 13 Fév - 18:13

Profil ...bas
thème une journée particulière
auteur Bé

Il est 6h30, le réveille sonne, il est l'heure de me lever , une odeur de café, annonce que la cafetière c'est mise en route automatiquement , et sans plus attendre, je choisis mes vêtements, cire mes chaussures, soigne ma coiffure, vérifie ma sacoche. Bref ne rien laisser au hasard. D'autant plus qu'aujourd'hui je commence un nouveau travail , je ne veux rien négliger. Tout doit être parfait.
Après mon bol de café noir, sans tartines bien sûr, parce qu'elles sont souvent responsables de tâches sur la chemise, je m'empresse d'enfiler mon imperméable, de prendre mon écharpe en cas de vent, d'embrasser mon Mari sur le pas de la porte et me dirige vers l'ascenseur, tout cela fait d'une façon ordonnée presque mécaniquement.
Cette fois j'y suis, je vais d'ici moins de cinq minutes faire connaissances avec mes nouveaux collègues de travail, je respire profondément, passe rapidement ma main dans mes cheveux histoire de vérifier s'ils sont bien en places, pousse délicatement la porte du bureau et énonce distinctement ma fameuse phrase sympathique, précise et polie pour me présenter.
-"Bonjour à vous tous, je me présente, je suis votre nouvelle collègue de travail je m'appelle Nicole Laseine " A ma grande surprise, la seule personne présente dans la pièce dort profondément sur son bureau, les autres visiblement ne sont pas encore arrivés.
Je referme la porte et vérifie une fois encore le numéro du Service.
"Bureau 245 B service des Archives, il n'y a pas de doute c'est bien ici "
Je regarde donc la pièce plus en détails, et n'ai qu'une idée en tête m'installer. J'aperçois un bureau vide à côté de la fenêtre, j'en déduit que c'est le mien, et je commence donc à sortir une à une mes affaires en prenant soin de leurs trouver une place, la plus pratique et la plus efficace pour mener à bien mon travail. Brusquement la porte s'ouvre et entre une personne de taille moyenne, le visage fermé derrière ses petites lunettes ovales. Sans un mots et sans se rendre compte de ma présence, elle se dirige automatiquement vers le porte manteau.
-" Bonjour, je me présente, je m'appelle Nicole Laseine" dis je d'une voix claire.
-" Bonjour, vous cherchez quelqu'un Madame ???" me répondit elle en plissant ses yeux comme pour mieux me voir.

-"Non, je suis votre nouvelle collègue de travail et je commence aujourd'hui"

-"Enchantée, je suis Lucie, Lucie Blanchet et moi je ne sais pas si demain je serai encore parmi vous "me répondit elle d'un air dramatique.

-"Vous remplacez quelqu'un c'est ça ????"

-"Non pas du tout, mais hier soir je suis allez voir mon médecin, car j'avais très très mal à la tête, il m'a donner des ASPEGIC, vous vous rendez compte, à moi, des ASPEGIC, il y a quelque chose la dedans qui me ronge la cervelle, sans doute une tumeur cancéreuse, ou quelque chose de bien plus grave encore ….je le sais c'est sûr, je vais mourir et sans doute dans d'atroces souffrances et lui Monsieur il ne veux rien entendre, ce soir c'est décidé je change de médecin" me fit elle en ravalant un sanglot.

-"Bonjour, Lucie, ça fait longtemps que tu es là" intervient l'homme que j'ai surpris endormi à mon arrivée.

-"Ah! Vincent, t'es réveillé, J'ai vu le docteur Jacquet hier soir en sortant du bureau , et tu sais pas ce qu'il a oser me donner ???" dit Lucie indignée

-"Lucie, tu sais que l'on est pas seul" dit il en me regardant un peu gêné

-"Oui, je suis votre nouvelle collègue je m'appelle Nicole Laseine " répétais-je pour la deuxième fois en deux minutes.

-"Eh moi c'est Vincent ……." Et là, sans même finir sa phrase de tout son corps et de tout son poids il retombe brusquement sur son bureau faisant cette fois voler en éclat son porte crayon. Qu'il heurta avec sa tête

-" Je crois qu'il vient de faire un malaise, il faut appeler les secours, vite vite " Affolée dis je en me précipitant vers lui .

-"La seule personne qui pourrai faire un malaise ici c'est moi!!!!, d'ailleurs rien que d'y penser je crois que je ne me sens pas bien!!! Un verre d'eau …. un verre d'eau ça tourne maintenant, une chaise vite " dit Lucie accompagnée d'une petite respiration saccadée en s'appuyant sur son bureau d'une main.

A ce moment là ,la porte s'ouvre de nouveau et entre une personne en fauteuil roulant c'est une personne d'un certain âge, il a les cheveux grisonnant, avec une moustache et une longue barbichette grise.

-"Bonjour tout le monde !!! peut on m'aider à accrocher mon parapluie au porte manteau .s'il vous plait " dit il poliment

-" Appeler les secours, cet homme vient d'avoir un malaise" lui dis je en piétinant d'affolement. Autour de lui

-"Comment ??? qui a fait un malaise ??" me répond t'il calmement

-"Demain ça sera moi, je vous le dis et ça ne sera pas faute de vous avoir assez prévenu, se sera non assistance à personne en danger et vous serez tous responsables" dit Lucie d'un air scandalisé.

-"Mais taisez vous un peu " dis je brutalement
-" C'est cet homme, il vient de s'affaler sur son bureau !!!je suis nouvelle ici, je ne sais pas où est le téléphone "lui expliquais je le plus rapidement possible

-"Mais détendez vous ma petite dame, vous êtes toute rouge, regardez il n'est pas mourant, il dort comme un gros bébé, je suis sûr que dans 5 minutes on va l'entendre ronfler, Vincent est Narcoleptique, on ne peut rien y faire, il s'endort et se réveille sans prévenir " m'explique t'il sur un ton rassurant
Epuisée et égarée par ma première demi-heure dans ce bureau, je décide de m'asseoir bien gentiment , je suis aux Archives, c'est mon nouveau travail, je commence aujourd'hui, tout va bien, calme toi, me répète je pour me détendre

-"Alors ça va mieux ma petite dame, je me présente je m'appelle Roger Martin " me dit poliment.
Je ne l'entends pas, je vérifie si sur mon bureau toutes mes affaires y figurent , allant même jusqu'à compter mes stylos. Remettant ainsi de l'ordre dans mon esprit et retrouver mes points de repères. Je suis comme ça, rigueur et discipline. Chaque chose à sa place et une place pour chaque chose.
Au même moment, la sonnerie du téléphone se fit entendre

-"Je crois que c'est votre poste Nicole" me dit Roger en me montrant l'appareil du doigt.

-" Pour moi ??? …Ah !! oui, …Allô, Nicole Laseine à l'appareil, ….bonjour Mr le Directeur, oui très bien Mr le Directeur merci, ……d'accord….,…..cela sera fait d'ici ce soir, non c'est moi qui vous remercie ….au revoir Mr le Directeur "

-"Dieu merci, il s'est servi du téléphone aujourd'hui, Qu'il les garde pour lui ses microbes….c'est vrai quoi, il est toujours enrhumé ce bonhomme et en plus il faut qu'il vienne vous parler et bien devant là …sur la figure …..comme ça,"dit Lucie en se servant de sa main pour simuler la scène .

-"Mr le Directeur veut que je classe les dossiers de la semaine dernière qui peut me dire où ils se trouvent s'il vous plaît, il est déjà 9h30 et 15 secondes et je n'ai pas encore commencé à travailler !!!!" lançais-je d'un ton scandalisé en me levant de ma chaise, prête à bondir sur la pile de dossier.

-"Les dossiers de la semaine dernière, voyons la semaine dernière????, c'est toi Roger qui est allé les chercher au secrétariat ????" Dit Lucie en s'asseyant à son Bureau.

-"Enfin Lucie, tu sais qu'il y à trois étages jusqu'au secrétariat …..Non, ça doit être Hervé…..si c'est pas toi Lucie ????, bon est bien alors c'est Hervé " lui répond Roger en allumant son ordinateur

-"Ahhhhhhhhhhh, ahhhhhhhhhh ……tiens Bonjour Roger, alors ça roule ma poule !!!!!"

-"Tiens Mr Vincent, revient parmi nous …..au lieu de faire de l'humour tu veux nous dire si entre deux de tes 50 siestes quotidiennes, tu aurais vu Hervé monter au secrétariat ???" lui dit Roger d'un ton taquin.

-"Mais quelle heure est il ???? Hervé ???? le secrétariat ????" Vincent a du mal à comprendre la situation, il nous regarde à tour de rôle un peu songeur.

-"Vincent c'est bien votre prénom ??? s'il vous plaît il faut que je range les dossiers de la ……" et sans me laisser le temps de finir ma phrase mon interlocuteur sombre à nouveau dans un sommeil profond.

"Ah non mais c'est pas vrai, dites moi que c'est pas vrai, mais comment je vais faire " dis je désespérée

-" Habituellement , je dois dire que c'est moins fréquent, là il bat son "record, deux fois en une demi heure ……Bravo !!!!!"
Sur ces mots arriva notre retardataire et peut être mon sauveur ……

" Salutttttttttttt, Roger, Lulu, …..Dormeur …….oh mais à qui ai je l'honneur ???"

"Nicole Laseine, "

"Bonjour, mon nom c'est Hervé, puis l'air songeur il reprend comme s'il était seul, Nicole…Nicole j'ai connu une Nicole …..mais çà c'était quand je faisais le Paris Dakar !!! eh oui, je vous l'ai raconté déjà ???? quand Johnny m'a demandé de le faire avec lui …Johnny….Johnny Hallyday"

"Moi l'Afrique, je peux pas…..tu te rends pas compte …le Palu, la Tourista, les moustiques… L'Afrique mais c'est le Dictionnaire entier des Microbes !!!!!"fit Lucie en tressaillant d'horreur.

"Eh oui …..Le danger au quotidien ….la vitesse …Les grands espaces …..tiens c'est lui….qui m'a donné ce briquet, pendant le bivouac dans le désert ….d'ailleurs je vais allé m'en griller une !!!!!"

"Ah non …..pas tout de suite …..d'abord est ce que c'est vous qui avez les dossiers de la semaine dernière "

"Nadine…ma petite Nadine …."

"Je m'appelle Nicole Nicole Laseine s'il vous plaît…"

"Nicole mais où ai-je la tête un si merveilleux prénom, on se détend, on respire Nicole..…allez vient on va aller boire un café, j'ai pas eu le temps ce matin ….." dit 'il en me prenant par l'épaule.

"Ah oui …..et que t'est il arrivé cette fois, tu as été pris en otage au distributeur automatique de la Banque, …ou bien tu as assisté a l'arrivée des extra-terrestres sur la Terre ???" dit Roger en faisant un clin d'œil à Lucie "

"Non pas du tout aujourd'hui …J'ai failli mourir …..voilà c'est tout …Mais je n'ai pas envie d'en parler maintenant "

"Ah mon dieu ….mais comment ça …..serais-tu malade? Es-tu contagieux??? Mais Lucie est interrompue par Roger

"Mourir ……tu as failli mourir …..j'ai bien entendu …." Dit Roger d'un ton interrogatif.

"Ecoutez….Fis je soudain d'un ton autoritaire qui me surpris moi même. je ne doute pas que vous ayez frôler la mort, mais je veux juste travailler, vous comprenez TRAVAILLER …..il est déjà 10h00….vous vous rendez compte 10h00 !!!!! "

"Frôler la mort c'est bien le terme Nadine ….c'est ça ….et à cause d'une misérable paire de chaussures c'est incroyable vous ne trouvez pas? " répond Hervé d'un air calme et grave.

" Pour la 5 ième fois je ne m'appelle pas Nadine mon prénom c'est NICOLE , Nicole LASEINE; C'est à ce moment là que je fus prise de tics nerveux à l'œil droit, trois petits tics à intervalles réguliers J'étais au bord de la crise de nerfs, cela faisait plus d'une heure que je me trouvais à mon poste et je n'avais même pas encore décapuchonné un stylo, je n'osais pas imaginer la tête de mon patron, et moi je me voyais déjà devoir chercher un nouvel emploi, virée au bout d'une journée quelle horreur !!!

"Alors, le secrétariat ???? on parlait de quoi déjà ????" fit Vincent comme si la discussion n'avait pas cessé.

"Oh ben Vincent …tu te rends compte que Hervé a failli mourir, moi je vous le dit ça prévient pas …..ça nous tombe dessus …..et hop il y a plus personne, Effacer et pour presque rien parfois …..un rhume mal soigné….un médecin borné et là je sais de quoi je parle.mais une paire de Chaussures, qui aurait pu y penser!!!!!" fit Lucie en regardant d'un œil inquiet ses petits mocassins.

"Enfin je vous raconterai…fais Hervé .mais là je suis encore sous le choc…..Je pense à ma Femme, à mes enfants …..cela aurait été terrible pour eux ….."

"Je comprends, moi je n'ai pu parler de mon accident que un an après …..et encore aujourd'hui ….quand je me vois dans ce fauteuil ……"

" T'es courageux Roger, fit Vincent admiratif c'est terrible de ne pas pouvoir marcher ….je l'ai vécu trois mois …..trois mois dans le plâtre ….j'étais en vacances à la montagne, j'avais décidé de faire la piste noire, vous savez celle des Jeux Olympiques de 1992, on la voyait à la télé…je me revois, tranquille, heureux , admirant la vue du haut de mon Téléski…..et boum la tête dans la neige et les deux jambes cassées "
Soudain une femme lourdement chargé de dossiers, fit irruption dans notre bureau

"Nicole Laseine c'est bien ici dit elle en cherchant du regard une réponse, Mr le Directeur me fait porter cela, se sont les dossiers ……

"OUI ….OUI ….c'est moi …..je suis Nicole Laseine dis en gesticulent les bras dans tous les sens en ne lui laissant même pas le temps de finir sa phrase ……vous ne pouvez pas savoir comme je suis heureuse de vous voir….mais tellement heureuse …..c'est simple je revis , rien de vous voir je revis "
Sur ces mots, elle posa la pile de dossier sur mon bureau et repartie l'air un peu gêné mais un peu flattée également, sans doute était ce la première fois qu'on la remerciait autant, et qu'on ne la prenait pas pour la petite secrétaire qui apporte du travail et sur qui on se décharge faute de pouvoir le faire sur le patron.
La journée de travail se déroula ainsi….Hervé continua à raconter anecdotes sur anecdotes tout en tapant à l'ordinateur, c'était plus fort que lui, il fallait qu'il parle, qu'il se sente écouté ….et de temps en temps s'absentait pour fumer une cigarette…..ce qui convenait parfaitement à Lucie qui ne supporte pas la fumée de peur d'attraper un cancer du poumon et qui ne voulait pas non plus que la fenêtre soit ouverte à cause de la pollution. Vincent lui qui n'avait qu'une disponibilité réduite d'écoute à cause de ses endormissements répétés ne comprenait jamais rien aux conversations, et semblait à chaque fois arrivé comme un cheveu sur la soupe. Roger lui en bon patriarche se chargeait d'harmoniser tout de monde,. Quant à moi je mis du temps à m'habituer à cette ambiance particulière, et à mes collègues qui me semblaient si différents de moi, en fait je compris une chose aujourd'hui je ne suis pas Mythomane comme Hervé, ou encore Hypocondriaque comme Lucie …..ni même Narcoleptique ou en fauteuil roulant et pourtant je leur ressemble…..j'ai moi aussi des tocs …..des petits trucs qui me rassurent ou bien qui m'effraient. Moi aussi quelque fois je me sens seule et incomprise par les autres et moi aussi il a du m'arriver de tout faire pour attirer l'attention……Voilà pourquoi finalement je suis bien contente d'avoir trouver cette place parce que ici je suis prise comme je suis, sans dévalorisations ni critiques , Moi Nadine Laseine la psychorigide
Revenir en haut Aller en bas
https://petitpotdebeurre.superforum.fr
grosby30
Admin
grosby30


Féminin
Nombre de messages : 501
Age : 67
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Journée Particulière - Profil Bas ... Empty
MessageSujet: Et ben ...   Journée Particulière - Profil Bas ... Icon_minitimeSam 4 Mar - 20:25

Plus déjantés comme personnages, c'est pas possible !!! LOL!!!
Un régal à lire. J'ai bien ri tout le long du texte.

Bravo pour l'originalité de tout ces être loufoques.
amicalement
Brigitte.

Oui, oui, je m'y remet à mes textes ....
Revenir en haut Aller en bas
plumed'Oim

plumed'Oim


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 31/03/2006

Journée Particulière - Profil Bas ... Empty
MessageSujet: Bravo !   Journée Particulière - Profil Bas ... Icon_minitimeDim 2 Avr - 2:44

...
Revenir en haut Aller en bas
youchpypees

youchpypees


Nombre de messages : 61
Localisation : Var
Date d'inscription : 18/02/2006

Journée Particulière - Profil Bas ... Empty
MessageSujet: MERCI ....   Journée Particulière - Profil Bas ... Icon_minitimeDim 2 Avr - 12:40

..... stop ...... stop ......
( traduction du morse .... = BRAVO !!!!!)


Youchquiparletoutesleslangues.
Revenir en haut Aller en bas
plumed'Oim

plumed'Oim


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 31/03/2006

Journée Particulière - Profil Bas ... Empty
MessageSujet: Re: Journée Particulière - Profil Bas ...   Journée Particulière - Profil Bas ... Icon_minitimeDim 2 Avr - 12:59

Alors, là, chapeau, Youch!
Revenir en haut Aller en bas
grosby30
Admin
grosby30


Féminin
Nombre de messages : 501
Age : 67
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Journée Particulière - Profil Bas ... Empty
MessageSujet: Profil Bas   Journée Particulière - Profil Bas ... Icon_minitimeDim 2 Avr - 13:05

Moi n'avoir pas compris... Toi être championne !!!!

Et bien oui alors ... Bravo Youch !!!

Et t'en parles combien des langues comme celle là ???

Grozbiz
Brigitte
Revenir en haut Aller en bas
plumed'Oim

plumed'Oim


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 31/03/2006

Journée Particulière - Profil Bas ... Empty
MessageSujet: sujet?   Journée Particulière - Profil Bas ... Icon_minitimeDim 2 Avr - 13:23

En fait,
j'avais juste mis "bravo" dans le titre de mon sujet mais il est pas écrit,
bizarre?
Youch'alors
comment t'as fait
serais tu voyante?
Tu lis dans les touches ou quoi?
Bravo encore
plume d'oim
Revenir en haut Aller en bas
grosby30
Admin
grosby30


Féminin
Nombre de messages : 501
Age : 67
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Journée Particulière - Profil Bas ... Empty
MessageSujet: Re: Journée Particulière - Profil Bas ...   Journée Particulière - Profil Bas ... Icon_minitimeDim 2 Avr - 13:45

Plume d'oim, quand tu réponds à un post, le titre est automatiquement celui du texte écrit en premier. Ici, "profil bas"

Il faut mettre un titre seulement lorsque tu crée un nouveau message.

Grozbiz Brigitte
Revenir en haut Aller en bas
Chaperonvert
Admin
Chaperonvert


Féminin
Nombre de messages : 121
Age : 117
Date d'inscription : 18/02/2006

Journée Particulière - Profil Bas ... Empty
MessageSujet: moi je sais....   Journée Particulière - Profil Bas ... Icon_minitimeDim 2 Avr - 14:30

Alors voilà si on veut répondre avec citer à plumd'oim on voit le titre de son message "Bravo" c'est tout donc c'est quand même bien de mettre un titre... Même si il n'aparaît pas dans le message...

ah tiens je suis réveillée!
chaperonvert
Revenir en haut Aller en bas
plumed'Oim

plumed'Oim


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 31/03/2006

Journée Particulière - Profil Bas ... Empty
MessageSujet: Ah d'accord, donc là, tu comprend tout c'que j'raconte   Journée Particulière - Profil Bas ... Icon_minitimeDim 2 Avr - 14:40

............................................................
Revenir en haut Aller en bas
CéB

CéB


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 05/02/2006

Journée Particulière - Profil Bas ... Empty
MessageSujet: Re: Ah d'accord, donc là, tu comprend tout c'que j'raconte   Journée Particulière - Profil Bas ... Icon_minitimeDim 2 Avr - 18:04

plumed'Oim a écrit:
............................................................
"ah d'accord, je comprends tout c'que...."
Eh moi aussi j'arrive à lire tes titres, mais je ne te caches pas que je préfère largement te lire dans ton intégrale, même par jour de grêve, clin d'oeil!
ah et puis j'aime beaucoup ton proverbe

a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
https://petitpotdebeurre.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Journée Particulière - Profil Bas ... Empty
MessageSujet: Re: Journée Particulière - Profil Bas ...   Journée Particulière - Profil Bas ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Journée Particulière - Profil Bas ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journée particulière - Journée de grêve
» Journée particulière - Journée pas banale !
» Journée particulière - Quelques choses en plus
» Journée particulière - Un pique-nique au bois de Boulogne
» Journée particulière - La grotte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SYNOPSIE :: ECRITURE - TEXTES A THEMES + MOTS A INCLURE :: Une journée particulière-
Sauter vers: