SYNOPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SYNOPSIE

atelier d'écriture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Journée particulière - Journée pas banale !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
grosby30
Admin
grosby30


Féminin
Nombre de messages : 501
Age : 67
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Journée particulière - Journée pas banale ! Empty
MessageSujet: Journée particulière - Journée pas banale !   Journée particulière - Journée pas banale ! Icon_minitimeDim 19 Fév - 11:57

Journée pas banale !

Aujourd’hui, nos amis, Alexandre écrivain en herbe, et Laurence, professeur de yoga et masseur pour chat, viennent nous aider à terminer notre déménagement.

Ce sont des amis sincères. Leur fidélité et leur disponibilité sont sans égal. Afin de les remercier, dès que l’occasion se présente, nous leur rendons la pareille.

Alexandre a dans la poche de sa chemise, quelles que soient les circonstances, un micro-ordinateur. Il y note frénétiquement toutes les idées qui lui passent par la tête, en prenant soin de vérifier chaque mot à l’aide du dictionnaire incorporé. Cela ne l’empêche nullement de continuer la discussion entamée avec nous.

Laurence, elle, deux ou trois fois par jour, s’assoit par terre sur une écharpe en soie très fine qui ne la quitte jamais, se met en position du lotus, les jambes croisées et le port bien droit. Elle reste ainsi cinq minutes, puis reprend ses activités comme si rien ne s’était passé. Elle a besoin de cela pour son harmonie physique et psychique.

Ces petites particularités, surprenantes au premier abord, ne nous étonnent pas, nous ne les remarquons même plus à longue.

J’ai avisé Laurence et Alexandre qu’ils passent chez le boulanger-confiseur Desmoulin, prendre le pain et la glace commandés la veille.

Nous les attendons pour dix heures. Il est neuf heures et les voici qui arrivent. Tout d’abord, nous prenons un café puis nous nous mettons à l’ouvrage.

Tout est pratiquement emballé. Il reste le lit à démonter et quelques cartons à boucler contenant les objets « dernière/première nécessité » (assiettes, verres, couverts, bols, linge de toilette et literie). Le micro-onde et la cafetière iront dans la voiture.

Les garçons s’attaquent au déboulonnage des montants du lit. Nous les entendons râler en cherchant les pinces et les clés. Je leur crie « nettoyez donc vos lunettes, la boîte à outils est à côté de la cheminée».

Laurence et moi entamons le ménage par un coup d‘aspirateur dans le salon et la salle à manger. Une fois la serpillière passer, nous poursuivons dans le bureau.

Je retrouve derrière la porte du cellier les sabots rouges et le parapluie que nous utilisons pour aller au jardin lorsqu‘il pleut. Je les dépose à côté des produits d’entretien. Ils partiront dans le camion.

En passant dans le couloir, je décroche un tableau oublié représentant une épinette. Cette peinture est la seule entorse à la spécificité de Thomas. Habituellement, il ne peint que des vélos : des petits, des grands, de route, de ville, grands-bi, draisine, mais surtout, pas de VTT. Nul n’avait pu le faire changer d’avis et je n’ai jamais su pourquoi il avait cette aversion pour ce genre de bicyclette.

Ensuite, Alexandre et Thomas vont emballer les toiles de ce dernier ainsi que son matériel de peinture. Alexandre s’extasie sur notre dernière acquisition : un pot d’Anduze rempli de sable, dans lequel les pinceaux sont plantés. Il faudra que je m’en procure un, dit-il, je m’en servirai de porte-crayon.

Avec Laurence nous effaçons sur les vitres les traces déposées par la truffe de Robinson le Chien, enferré dans sa phobie des poules, et par les pattes de Vendredi 13 le Chat noir, amoureux des souris.

Chaque fois que notre "dangereux félin" réussit à en attraper une, il la prend gentiment dans ses pattes et la lèche consciencieusement tout en la maintenant bien au creux de son ventre. Lorsqu’elle est bien détrempée, il la relâche tout fier de lui. Il est évident que cela ne peut que le desservir dans l’essor de sa carrière de grand fauve !

L’excentricité de Robinson est d’une autre nature. Dès qu’une poule le défie, il est terrifié au point de ne plus se mouvoir. Les gallinacés, ces crapuleuses, en profitent pour lui subtiliser le pain qu’il a dans la gueule ! La première fois que j’ai vu cela, j’en suis restée toute ébahie.

Maintenant que nous avons enfin fini, nous préparons le repas. Pour midi, ce sera « casse-croûte » jambon/beurre, vache qui rit et pommes. En riant, je leur dis que ce soir, nous « festoierons ».


Après le déjeuner, Laurence nous fait une démonstration de massage de chat. Elle nous explique que pour mettre en condition l’animal, il faut d’abord le flatter par de douces paroles et des caresses. Ensuite, il est possible sans problème de lui masser le ventre et le dessus du dos.

Vers quinze heures, chacun à notre tour, nous prenons une douche. Thomas mets un pantalon, une chemise et sa veste. Alexandre et Laurence se sont également changés.

J‘enfile une robe noire en coton cousue rapidement la semaine passée, ainsi qu‘une veste noire. Zut ! Le chien a encore dû jouer avec mes chaussures. Je les retrouve enfin au beau milieu du jardin.

Nous partons à pied en sifflotant en direction du village. Tout est calme, c’est mercredi, jour de fermeture de la mairie et les enfants n’ont pas d’école. Malgré tout, nous nous dirigeons vers ce bâtiment officiel car par mesure dérogatoire, en raison de notre déménagement, le maire a accepté d’ouvrir ses portes afin d’y célébrer notre mariage.

Pour cette occasion, la secrétaire de mairie a écourté sa journée de congés et Mr le Maire a échangé ses bottes et sa combinaison d’agriculteur contre un costume gris ceint de son écharpe.

De sa voix rauque, il nous énumère les articles du code des futurs époux : « Premièrement le mari et la femme se doivent fidélité, bla, bla, bla, quatrièmement … respect mutuel, bla, bla, bla et sixièmement … pour le meilleur et pour le pire. ».

Tout bas, j’entends Thomas dire dans son menton : « AMEN ! ». Je réprime un fou rire et nous allons vite signer les registres. Un don pour les bonnes œuvres et nous repartons vers la maison.

Je m’attarde un peu à l’arrière et Laurence me rejoint en me demandant ce que je fais. Je lui réponds que je suis en train de mettre mon alliance. Thomas qui s’en aperçoit, revient et m’aide à la passer à mon doigt.
Lui n’en a pas voulu. Nous rentrons joyeux pour allez fêter cet évènement.

En arrivant à la maison, la sonnerie du téléphone me fait sursauter. C’est Monsieur Menestrier qui appelle pour nous confirmer l’arrivée des déménageurs à 7 heures demain matin.

Ce jour n’étant vraiment pas comme les autres, pour le dîner, j’ai préparé un soufflé au fromage, des filets de perche au gingembre et citron vert accompagnés de riz. Nous terminerons par la glace au nougat agrémentée de meringue aux pistaches et de crème anglaise.

Cela peu paraître curieux avec seulement un micro-onde pour cuisiner, mais je suis une «folle» de la cuisson rapide ! Mon plaisir est de réussir des recettes prétendues impossibles à réaliser avec cet appareil ménager.

J’ai mis un point d’honneur à ce que tout soit parfait. Au milieu des cartons, mais parfait !

J’avais gardé cachées dans un carton non fermé, une nappe blanche, quatre belles assiettes, quatre flûtes à champagne et des bougies. Laurence me tend son briquet pour les allumer.

Nous mettons la table dans la cuisine pour ne pas salir ce que nous avions rangé au cours de la journée. Alexandre du tranchant de son couteau essaie de sabrer le champagne nous entraînant dans un énorme fou rire. Il finit par faire sauter le bouchon de façon traditionnelle.

Nous terminons cette journée folle, gais comme des pinsons.

Notre nuit de noces, je peux vous la raconter sans censurer mon texte : nous avons dormi sur des matelas gonflables dans des duvets … individuels !

Notre relation durait déjà depuis huit ans, et le mariage n’était qu’une formalité. Ce n’était donc pas la peine de me morfondre, une grande fête n’aurait rien ajouté à notre bonheur.


Le 18.02.2006 - grosby30@yahoo.fr


Dernière édition par le Lun 28 Aoû - 11:23, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
CéB

CéB


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 05/02/2006

Journée particulière - Journée pas banale ! Empty
MessageSujet: Très prolifique   Journée particulière - Journée pas banale ! Icon_minitimeDim 19 Fév - 16:13

Et du coup pourquoi Thomas ne peint pas de VTT??? (sourire)

On dirait que tu aimes bien les pistaches et les confiseries!!!

En ce qui concerne le changement de ton titre "Mon amie Sylvie" je ne peux pas le changer ce que tu as fait me parait le mieux en réécrivant ton texte, d'autre part essayons de ne faire qu'un envoi de texte. Je sais que bien souvent c'est une fois envoyé que l'on découvre ses fautes ou coquilles dans son texte, c'est agaçant ! Eventuellement je peux supprimer tes premiers textes en ne gardant que les secondes versions..
A+
Revenir en haut Aller en bas
https://petitpotdebeurre.superforum.fr
grosby30
Admin
grosby30


Féminin
Nombre de messages : 501
Age : 67
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Journée particulière - Journée pas banale ! Empty
MessageSujet: Atelier d'écriture   Journée particulière - Journée pas banale ! Icon_minitimeJeu 23 Fév - 19:41

Tu mets que "Synopsie" est un "atelier d'écriture". Si c'est bien le cas, normalement, on poste son texte et les autres commentent pour signaler les fautes d'orthographes ou de styles ainsi que les modifications qui pourraient être apportées afin de rendre le texte plus agréable. Ainsi, on peut améliorer son vocabulaire et sa texhnique.
C'est ainsi que je vois un atelier d'écriture et non comme un site où l'on dépose ses textes sans plus.
Ne prend pas mal ces remarques, c'est ce que je croyais trouver quand tu as mis ton "adresse" sur psychologies.com. Il est vrai que Psycho n'est pas un très bon exemple d'atelier. C'est plutôt une poste restante ... !!!LOL!!!
Amicalement
Brigitte
Revenir en haut Aller en bas
CéB

CéB


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 05/02/2006

Journée particulière - Journée pas banale ! Empty
MessageSujet: Tu as raison   Journée particulière - Journée pas banale ! Icon_minitimeJeu 23 Fév - 20:46

Je viens de lire ton message, et je suis entièrement d'accord avec toi.
Ta remarque est sans doute celle que j'attendais pour me donner du courage... Il ne suffit pas de poser un texte, le mieux c'est de pouvoir échanger ses points de vue.
Il m'est difficile de le faire sur ton texte, surtout après avoir relu les miens, ou j'ai trouvé une faute par ligne, je suis entrain de les retravailler.
D'autre par je ne savais pas comment tu prendrais la chose si je me permettais une opinion plus personnelle sur ton écrit. C'est aussi pour moi important d'instaurer un contact de confiance.
En tout cas je te remercie bien sincèrement de ta franchise. Voici donc la preuve que l'échange ça marche...
Cé.
Revenir en haut Aller en bas
https://petitpotdebeurre.superforum.fr
louloutte

louloutte


Féminin
Nombre de messages : 177
Age : 53
Localisation : Nord
Date d'inscription : 30/03/2006

Journée particulière - Journée pas banale ! Empty
MessageSujet: Re: Journée particulière - Journée pas banale !   Journée particulière - Journée pas banale ! Icon_minitimeSam 26 Aoû - 20:23

Comme convenu,

j'ai repris ton texte et j'ai un certain nombre de remarques.
Libre à toi de les exploiter ou non

Je ne te recopie que les phrases avec des propositions de corrections.
Je mets en () je que te propose d'enlever et // ce que je propose d'ajouter.



====Afin de les remercier, dès que l'occasion se présente, nous leur rendons la pareil//le//. ===

====Il y note frénétiquement toutes les idées qui lui passent par la tête, en prenant soin(s) de vérifier chaque mot à l'aide du dictionnaire incorporé. ====

====Elle a besoin de cela pour son harmonie physique et psychique (dite)//??? mot en trop ???// ===

====J'ai(s) avisé Laurence et Alexandre qu'ils passe//nt// chez le boulanger-confiseur Desmoulin, prendre le pain et la glace commandés la veille. ====

===Tout est pratiquement emballé. Il reste le lit à démonter et quelques cartons à boucler contenant les objets « dernière/première nécessité » (assiettes, verres, couverts, bols, linge de toilette et literie//)//. ===

====Une fois la serpillière pass(er)//ée//, nous (allons dans) //passons au// le bureau. ====

=== Nul n'avait pu (lui) //le//faire changer d'avis et je n'ai jamais su pourquoi il avait cette aversion pour ce genre de bicyclette. ===

===Ensuite, Alexandre et Thomas vont emballer les toiles de //ce dernier//(Thomas) ainsi que son matériel de peinture. ====

===Il faudra que je m'en procure un, dit-il, je m'en servirai(s) //futur pour accorder avec il faudra// de porte-crayon. ===


===Chaque fois (qu'il) //que le félin// //J'ai cru que tu parlais du chien// réussit à en attraper une, il la prend gentiment dans ses pattes et la lèche consciencieusement tout en la maintenant bien au creux de son ventre.===

=== Je les //re//trouve enfin au beau milieu du jardin. ===

===Pour cette occasion, la secrétaire de mairie a écourté sa journée de congés et (le Maire)//l'élu ou l'administré// a changé ses bottes et sa combinaison d'agriculteur contre un costume gris ceint de son écharpe.===

===Mon plaisir est de réussir des recettes prétendues impossible//s// à réaliser avec cet appareil ménager. ===

===J'ai mis un point d'honneur à ce que tout soi//t// parfait. Au milieu des cartons, mais parfait !===

===J'avais gardé cachée//s// dans un carton non fermé, une nappe blanche, quatre belles assiettes, quatre flûtes à champagne et des bougies. ===


===Nous mettons la table dans la cuisine pour ne pas salir ce que nous avions rangé (toute) //au cours de //la journée. Alexandre du tranchant de son couteau essaie de sabrer le champagne nous entraînant dans un énorme fou rire. Il finit par faire sauter le bouchon de façon (toute) traditionnelle. ===
Revenir en haut Aller en bas
grosby30
Admin
grosby30


Féminin
Nombre de messages : 501
Age : 67
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Journée particulière - Journée pas banale ! Empty
MessageSujet: Journée pas banale !   Journée particulière - Journée pas banale ! Icon_minitimeSam 26 Aoû - 21:39

Super, bien vu Louloute ! bravo002

Et en plus c'était une V2 déjà délestée de fautes !!!! Et ben pour un "correcteur fou" !!! J'ai fait fort !!! casse tête

Bienvenue au club des "anti-coquillettes" !!!mdr


Moi, je ne vois pas les fautes dans mes textes donc allez hop au suivant joyeux sauteur

Tout le monde est convié à ce petit jeu. study Lire, Hum observer, commenter le sage2



Pour cette phrase, j'ai pour l'instant modifié en Mr le Maire, mais dit moi pourquoi tu proposes un changement ?
===Pour cette occasion, la secrétaire de mairie a écourté sa journée de congés et (le Maire)//l'élu ou l'administré// a changé ses bottes et sa combinaison d'agriculteur contre un costume gris ceint de son écharpe.===

Pour celle-ci, j'ai changé en "nous poursuivons dans" car autrement, cela fait une répétition "la serpillière passée" et "nous passons"
====Une fois la serpillière pass(er)//ée//, nous (allons dans) //passons au// le bureau. ====
Revenir en haut Aller en bas
louloutte

louloutte


Féminin
Nombre de messages : 177
Age : 53
Localisation : Nord
Date d'inscription : 30/03/2006

Journée particulière - Journée pas banale ! Empty
MessageSujet: Re: Journée particulière - Journée pas banale !   Journée particulière - Journée pas banale ! Icon_minitimeDim 27 Aoû - 12:04

il y a vait répétition entre les deux phrases sur "le Maire"; c'est pour cela que j'ai proposé autre chose.

Ton correcteur fou ne devait pas encore avoir le bon dictionnaire de word mdr

ou il etait encore en version beta test lol!
Revenir en haut Aller en bas
grosby30
Admin
grosby30


Féminin
Nombre de messages : 501
Age : 67
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Journée particulière - Journée pas banale ! Empty
MessageSujet: - Journée pas banale !   Journée particulière - Journée pas banale ! Icon_minitimeDim 27 Aoû - 20:12

Nom d'un chien et en plus, il faut que je change mes lunettes Shocked car je ne vois pas la répétion de "Maire" réfléchi2

mdr mdr mdr
Revenir en haut Aller en bas
louloutte

louloutte


Féminin
Nombre de messages : 177
Age : 53
Localisation : Nord
Date d'inscription : 30/03/2006

Journée particulière - Journée pas banale ! Empty
MessageSujet: Re: Journée particulière - Journée pas banale !   Journée particulière - Journée pas banale ! Icon_minitimeLun 28 Aoû - 3:28

C pas flagrant et c'est sur deux paragraphes. MAis comme on pouvait changer relativement facilement, c'est pourquoi j'ai fait une proposition bounce


Nous partons à pied en sifflotant en direction du village. Tout est calme, c'est mercredi, jour de fermeture de la mairie et les enfants n'ont pas d'école. Malgré tout, nous nous dirigeons vers ce bâtiment officiel car par mesure dérogatoire, en raison de notre déménagement, le maire a accepté d'ouvrir ses portes afin d'y célébrer notre mariage.

===Pour cette occasion, la secrétaire de mairie a écourté sa journée de congés et (le Maire)//l'élu ou l'administré// a changé ses bottes et sa combinaison d'agriculteur contre un costume gris ceint de son écharpe.===
Revenir en haut Aller en bas
louloutte

louloutte


Féminin
Nombre de messages : 177
Age : 53
Localisation : Nord
Date d'inscription : 30/03/2006

Journée particulière - Journée pas banale ! Empty
MessageSujet: Re: Journée particulière - Journée pas banale !   Journée particulière - Journée pas banale ! Icon_minitimeLun 28 Aoû - 3:35

j'ai loupé une coquille réfléchi2
Je ne suis pas encore au point pour mon nouveau métier de chercheur de coquillettes mdr
J'espere que l'inspecteur ne va pas passer par là, car je risque que des sanctions mdr


===C’est Monsieur Menestrier qui appel//le// pour nous confirmer l’arrivée des déménageurs à 7 heures demain matin.===
Revenir en haut Aller en bas
grosby30
Admin
grosby30


Féminin
Nombre de messages : 501
Age : 67
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Journée particulière - Journée pas banale ! Empty
MessageSujet: Re: Journée particulière - Journée pas banale !   Journée particulière - Journée pas banale ! Icon_minitimeLun 28 Aoû - 11:26

le sage2 le sage2 Bon ça ira pour cet fois ... le sage2 le sage2

BREVET ACCORDE !!!! clin d'oeil danser001 clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journée particulière - Journée pas banale ! Empty
MessageSujet: Re: Journée particulière - Journée pas banale !   Journée particulière - Journée pas banale ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Journée particulière - Journée pas banale !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journée particulière - Journée de grêve
» Journée particulière - Un pique-nique au bois de Boulogne
» Journée particulière - Quelques choses en plus
» Journée particulière - La grotte
» Journée particulière - La panne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SYNOPSIE :: ECRITURE - TEXTES A THEMES + MOTS A INCLURE :: Une journée particulière-
Sauter vers: