SYNOPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SYNOPSIE

atelier d'écriture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Dans la peau de .... - Cendrillon

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
louloutte

louloutte


Féminin
Nombre de messages : 177
Age : 53
Localisation : Nord
Date d'inscription : 30/03/2006

Dans la peau de .... - Cendrillon Empty
MessageSujet: Dans la peau de .... - Cendrillon   Dans la peau de .... - Cendrillon Icon_minitimeJeu 3 Aoû - 18:47

- ouahhhh … Que c'est difficile de se réveiller !
J'ouvre les yeux avec difficulté.
Où suis-je ? Je ne reconnais pas cet endroit. J'ai mal partout, que de courbatures.
Il y a de la paille, et j'entends un âne braire. Et cette odeur, j'ai l'impression d'avoir dormi au milieu des
vaches.
Une fois mes yeux complètement ouverts je vois que j'ai effectivement dormi sur un tas de paille et j'aperçois l'âne que je viens d'entendre.
Mais qu'a-t-il bien pu m'arriver pour que je m'endorme dans une écurie ?

- Comment cela, tu n'es pas encore levée, me lance une voix de femme sur le pas de la porte. Allez débout fainéante. Et mets-moi un peu d'ordre dans ce taudis! La litière des bêtes est dans un état.
Je regarde autour de moi et je n'y comprends vraiment rien. Je me lève tant bien que mal et constate que je porte une robe complètement miteuse, des bas troués. Mes longs cheveux bruns sont recouverts de brindilles et je suis noire de crasse.
Un bout de miroir me permet de voir mon visage et je ne me reconnais pas. J'ai 15 ans, peut être 16. Hier soir, je me suis couchée après être allée boire un verre avec des amis. J'étais blonde, et j'avais 25 ans.
Je m'assieds le temps de reprendre mes esprits et voilà que la porte s'ouvre de nouveau en claquant et que la femme qui est déjà venue recommence.
- L'écurie n'est pas encore propre ? Dépêche-toi, on n'a pas que cela à faire. Tu dois encore nettoyer la cuisine, la cheminée et le poêle, ce que tu n'as pas fait depuis des lustres.
Mais où ai-je donc atterrie, et comment suis–je arrivée là ?
Je sors donc de l'étable, pour suivre la marâtre. Je vois deux jeunes filles de 17-18 ans me toiser d'un air hautain.
- Regarde cette souillon, elle ne s'arrange vraiment pas avec l'âge, dit l'une d'elle en pouffant de rire.
- Heureusement qu'elle ne vient pas au bal du prince. Pense à l'image qu'elle donnerait de notre famille.
- Dire que c'est notre demi-sœur, quelle horreur !

- Cendrillon, arrête de rêvasser, tu as du travail. Tout doit être propre avant 18h. Après tu retourneras dans ton écurie pendant que nous serons au bal

Je regarde tout le monde, interloquée et je la suis, bêtement. Je suis tellement stupéfaite que je ne peux réagir ! Je prends le balai pour nettoyer les écuries, je prends la fourche et enlève la paille salie par les chevaux, la jette dans la brouette, que la vide sur le tas de fumier. Voilà à quoi je passe ma matinée. Et je n'ai toujours pas mangé. Je n'ose pas demander, on me jetterait des pelures destinées au cochon et encore.
Soudain, une cuisinière m'apporte un bol de bouillon avec du pain dur, qui doit bien dater de trois ou quatre jours. Je mange, avec appétit, malgré le mauvais goût de la mixture. A peine le temps de finir mon plat que la marâtre reviens me chercher et me traîne vers la cuisine, me montrant un poêle noir de suie. Ceci doit briller d'ici quelques heures ! me dit-elle.
Et me revoilà en train de frotter, avec une brosse complètement abîmée, de l'eau froide. Même pas de savon.
J'entends les deux jeunes filles glousser derrière mon dos.
Et je frotte, je frotte. Je frotte tellement que j'en oublie qui je suis. Que j'en oublie les questions que je me suis posées au réveil. Que j'en oublie que je suis Cendrine, que j'ai 25 ans, que je vis dans la petite ville de Tours en 2006 en compagnie de mon chat Félix, que j'en oublie que ce soir j'ai rendez-vous avec mes amis pour aller à un anniversaire.

Je continue de frotter, quand la cuisinière revient me voir, me dit d'arrêter là, même si je n'ai rien fait de ma journée, que j'aurais pu faire des efforts et le nettoyer correctement ce poêle.
Elle me raccompagne à l'écurie, me dépose un plateau identique à celui du midi, de la soupe de légumes, principalement composée d'eau et des restes de pain.
A peine est-elle partie que j'entends un loquet et un cadenas. Il semble bien que je sois enfermée dans cette écurie.
Mais comment ai-je pu arriver là, puisque tout est fermé.
Et puis, cette mégère m'a appelé Cendrillon tout à l'heure, je ne l'ai pas rêvé. Tout comme les deux pimbêches qui prétendent être mes demi-sœurs ont dit qu'elles allaient au bal. Mais Cendrillon aussi y va au bal. Pourquoi Marraine la fée, n'est-elle pas encore là ?
Je viens de passer une journée dans la peau de Cendrillon. Mais combien de journées comme celles-là a-t-elle vécu avant que la fée ne vienne la chercher ? Combien de fois est-elle restée enfermée alors que ses sœurs allaient au bal ?
Sur ces pensées, je m'endors une larme à l'œil.


Dernière édition par le Mer 16 Aoû - 12:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
grosby30
Admin
grosby30


Féminin
Nombre de messages : 501
Age : 67
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Dans la peau de .... - Cendrillon Empty
MessageSujet: Dans la peau de .... - Cendrillon   Dans la peau de .... - Cendrillon Icon_minitimeDim 6 Aoû - 18:22

Bien joué Louloutte,

Tu est la première à avoir attaqué ce thème qui n'est pas aussi facile que l'on croit.

Une drôle de journée Heu zut alors angoissé pas voir bien relatée. clapping
Revenir en haut Aller en bas
 
Dans la peau de .... - Cendrillon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Biographie de ... - Dans la peau d'une vielle peau
» Thème : Dans la peau de ...!
» Biographie de ... - Dans la peau d'Oscar Coquillette
» L'ascenseur - Parodie
» On peut bien dire ce que l'on veut...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SYNOPSIE :: ECRITURE - TEXTES A THEMES + MOTS A INCLURE :: Dans la peau de...-
Sauter vers: