SYNOPSIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SYNOPSIE

atelier d'écriture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Logo 01 de Youch - Un héros malgré lui

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Chaperonvert
Admin
Chaperonvert


Féminin
Nombre de messages : 121
Age : 117
Date d'inscription : 18/02/2006

Logo 01 de Youch - Un héros malgré lui Empty
MessageSujet: Logo 01 de Youch - Un héros malgré lui   Logo 01 de Youch - Un héros malgré lui Icon_minitimeVen 17 Mar - 14:23

Inclure :
Lent, Mimétisme, Turquoise, Charger, Atelier, Agile, Laine, Regretter, Vif, Uniquement, Arrière-cours, Argent , Marchand, Semaine, Positivement.



Un héros malgré lui

Je me dirige d'un pas lent vers le comptoir du Lapin Agile, cette petite gargote à la devanture turquoise, qui a tant choquée dans le village les premiers temps.
Je m'y rend uniquement le vendredi soir, pendant que Marie est à son atelier d'écriture de 18 heures à 19 heures. Le reste de la semaine je rentre directement à la maison après le boulot. Non pas que ma fiancée m'empêche de sortir sans elle, mais plutôt parce que quand je sais qu'elle est là, je suis impatient de rentrer.
Le lapin agile me permet de passer le temps, sans avoir l'air d'attendre. Je n'aime pas vraiment regarder la télévision tout seul, et quand je rentre le soir après le travail je n'ai pas envie de lire. Je passe mon temps à visionner des manuscrits toute la journée, ce n'est pas pour faire la même chose arriver chez moi.
Je suis correcteur dans une maison d'édition, il m'arrive même parfois de faire parti du comité de lecture. Choisir un manuscrit et le désigner comme futur livre, c'est un peu comme un juge, qui condamne ou acquitte; je n'aime pas prendre cette responsabilité. Correcteur me contente parfaitement, je n'en demande pas plus, je ne fournis aucun effort, je ne réfléchis pas. Mes collègues me surnomment "blanco", ça ne me dérange pas d'être dans l'arrière cours, de faire le ménage des mots. Pour certain l'orthographe est un casse tête chinois, une vieille histoire de pouvoir et de reconnaissance culturelle. Pour moi, ce n'est ni plus ni moins un moyen de gagner de l'argent, mon gagne pain à 35H payé le double. J'ai cette facilité sur les mots, un instinct dans l'ordre des lettres, les exceptions font parties de mes règles, je n'en retire aucun orgueil, ni flatterie, car hormis cette état de fait , je ne sais pas écrire une phrase. Les seules que je saches correctement aligner, ce sont les petits mots que je laisse négligemment sur le buffet pour avertir d'un éventuel retard, ou d'une course inattendue. "chérie je rentrerai vers 18h30 ce soir, je dois passer chez ma mère. Je t'aime signé Luc PS : j'ai retrouvé ton écharpe en laine elle était restée à l'arrière de la voiture."
Marie, elle, c'est l'inverse, elle est nulle en orthographe, mais elle aime quand même écrire, inventer des phrases, imaginer des histoires avec ses mots, souvent je le sais elle attend de moi un regard professionnel sur son écriture. Pour ne pas la décevoir, je lis et lui fait quelques remarques de syntaxe, ou de style et je la complimente toujours à la fin, je ne le fais pas exprès. J'aime Marie et j'aime tout ce qu'elle fait. Me demander mon opinion sur ses écrits est complètement utopique. Je la laisse me prendre pour son marchand de rêves. J'ai ainsi tout pouvoir sur l' illusion qu'elle se fait de ma personne. "Autant vouloir charger une vieille mule", comme dirait ma grand-mère, mais c'est ainsi. Marie ne sait pas que l'on me surnomme "Blanco", elle serait indignée, elle s'imagine que tout le monde me porte un vif intérêt. Elle m'aime par mimétisme, moi qui n'irai pour rien au monde dans un atelier d'écriture. Je sais tout cela et je continue à jouer mon rôle De toute façon, c'est mieux que le grand rien qui m'absorbe . Avec Marie, je suis quelqu'un, même si ce quelqu'un ce n'est pas moi, du moment qu'elle y croit. Comment pourrais-je regretter d'avoir le premier rôle dans le roman de sa vie. Le héros c'est moi ! Je répond en quelque sorte positivement à toutes ses attentes.
Mais il est l'heure de régler mon pastis, elle va bientôt sortir de son cours, quand elle rentrera, la table sera mise et son héros en pyjama.


chaperonvert
Revenir en haut Aller en bas
youchpypees

youchpypees


Nombre de messages : 61
Localisation : Var
Date d'inscription : 18/02/2006

Logo 01 de Youch - Un héros malgré lui Empty
MessageSujet: le héros malgré lui .....   Logo 01 de Youch - Un héros malgré lui Icon_minitimeSam 18 Mar - 18:18

jolie petite nouvelle, le personnage est sympathique avec un petit fond de sombritude. les mots ont été intégré de manière suptile.....bravo :cheers: car cela n'était pas simple !!!!! . J'aime bien les textes impréssionistes (je ne sais pas si le mot existe dans ce contexte :scratch: ) Une fois de plus je t'es lu avec beaucoup de plaisir. ❤

A bientôt Youchpypees Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Chaperonvert
Admin
Chaperonvert


Féminin
Nombre de messages : 121
Age : 117
Date d'inscription : 18/02/2006

Logo 01 de Youch - Un héros malgré lui Empty
MessageSujet: la truffe   Logo 01 de Youch - Un héros malgré lui Icon_minitimeDim 19 Mar - 17:10

Chère Youch,

Serions nous les seuls à écrire sur ce forum??? lol! en tout les cas merci de prendre le temps de lire mes textes et d'y apposer ta petite truffe bien sympatique. bon mais j'ai du boulot je vais un peu voire de quoi il en retourne dans tes écrits...
A bientôt
chaperonvert qui fait la roue mais pas le paon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Logo 01 de Youch - Un héros malgré lui Empty
MessageSujet: Re: Logo 01 de Youch - Un héros malgré lui   Logo 01 de Youch - Un héros malgré lui Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Logo 01 de Youch - Un héros malgré lui
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Logo 01 de Cedrole - Le héros
» Logo 01 de Youch
» Logo 01 de Youch - Les aventures de Vendredi 13
» Logo 01 de Youch - Louis la Brocante
» Logo 01 de Youch - Le Marchand de Couleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SYNOPSIE :: ECRITURE - TEXTES A THEMES + MOTS A INCLURE :: Logo-Rallye-
Sauter vers: